Les Informations Dieppoises

La compagnie Akté THÉÂTRE. présente

L’Île des esclaves est présenté jeudi 23 mars au Rayon vert, à Saint-Valery-en-Caux. L’occasion de retrouver le texte de Marivaux sur scène.

- Jeudi 23 mars à 20 h 30 au Rayon

Quand le valet devient maître et le maître valet, le monde peut- il changer ? Telle est la question de fond de la pièce de Marivaux, L’Île des esclaves. Écrit en 1725, le texte résonne encore aujourd’hui au point de faire l’objet d’une création de la compagnie Akté.

Anne-Sophie Pauchet met en scène deux binômes maîtres et valets, un féminin et un masculin, qui échouent sur une île après un naufrage. Là, d’anciens esclaves affranchis de leurs maîtres se sont organisés en République et leurs descendant­s ont mis en place un système d’épreuves afin de faire réfléchir les maîtres sur leur conduite.

Récurrente chez Marivaux, cette idée d’inversemen­t des rôles fait émerger une vérité et permet aux personnage­s de prendre conscience de leurs actes. Reste à observer les réactions de chacun : celles de l’esclave devenu maître, la manière dont il quitte ce statut d’opprimé, sa résistance à la vengeance et à sa propre capacité d’oppression et celle du maître dans son apprentiss­age de la justice et de la démocratie…

Parallèlem­ent à ce spectacle, un atelier de lecture à voix haute est organisé samedi 25 mars de 14 h à 18 h avec Anne-Sophie Pauchet. Les participan­ts pourront travailler la technique de la diction et de la respiratio­n. Ils apprendron­t à placer leur voix, la timbrer et la moduler pour don- ner du relief à un texte. (Tarif : 15 €)

Newspapers in French

Newspapers from France