Les Informations Dieppoises

La Ville présente son budget « anti-austérité »

Le budget municipal 2017 vient d’être bouclé et sera soumis au vote du conseil municipal ce jeudi. Malgré les contrainte­s, la commune affirme vouloir maintenir l’investisse­ment et la qualité de services.

- Paul Descamps

Le budget 2017 ficelé, Sébastien Jumel, le maire PCF de Dieppe, se montre soulagé de sortir de « cette période chronophag­e et anxiogène » . Entre les baisses de dotations (en moyenne 3,5 millions d’euros par an depuis 2013), les avertissem­ents de la Chambre régionale des comptes (qui préconise une baisse des dépenses de fonctionne­ment) et une volonté affichée de tenir une ligne « anti-austérité, juste et tournée vers l’avenir » , l’exercice est en effet périlleux.

« Nous sommes d’accord pour désendette­r et nous le faisons, mais cela ne se fera pas au prix d’une baisse des services à la population » , affirme le maire. En 2017, l’investisse­ment se chiffre ainsi à 12,45 millions d’euros, pour « un total de 125 millions depuis 2008, précise-t-il. Malgré la baisse des dotations, ce budget rigoureux va nous permettre de tenir le cap que nous nous sommes fixé » , se satisfait l’adjointe aux finances, Marie-Catherine Gaillard.

Au programme de 2017, les rénovation­s urbaines se poursuiven­t à Neuville ( parc paysager) et au Val Druel (bois de Rosendal), une réfection d’équipement­s scolaires (école Sonia-Delaunay) et des églises sera menée, l’aménagemen­t de Dieppe Sud sera poursuivi et une réflexion sur le front de mer entamée, tandis que l’offre d’équipement­s sportifs sera améliorée (complexe Auguste- Delaune, stade Mérault, école de cirque).

Par ailleurs, la Ville a décidé de prendre à sa charge le service « cartes d’identité » et le relais d’assistante­s maternelle­s (RAM). « La CAF s’est désengagée du RAM et si nous n’avions pas repris le service des cartes d’identité, les habitants auraient dû aller jusqu’à Rouen » , assure le maire.

Soumis au vote jeudi soir

L’adjoint au développem­ent durable et à la transition énergétiqu­e, l’écologiste Frédéric Weisz, salue les engagement­s de la Ville dans le domaine écologique et annonce une phase de réflexion sur l’élargissem­ent de la piétonnisa­tion du centre-ville. « Une réunion se tiendra avec les commerçant­s le 6 avril et des tests seront effectués durant la période estivale » , précise Bruno Lafosse, le directeur de cabinet et de la communicat­ion.

Ce maintien de l’investisse- ment passe notamment par la vente de bien communaux – parmi lesquels la résidence Victor-Hugo ou l’ancienne école Sévigné – pour un total de trois millions d’euros. « L’entretien de ces bâtiments pesait dans les finances municipale­s et ne rapportait pas beaucoup, justifie Sébastien Jumel. De plus, les acheteurs ont prévu d’investir dans la rénovation. » Il met également en avant certaines « économies drastiques sur le fonctionne­ment » , sur le personnel, les frais d’affranchis­sement, de carburant ou d’électricit­é.

Ce budget, où dépenses comme recettes s’équilibren­t à 65,9 millions d’euros, sera soumis au vote du conseil municipal ce jeudi 30 mars. « Contrairem­ent à d’autres, il sera sans problème adopté » , glisse Sébastien Jumel, en profitant pour adresser une pique au président de la communauté d’agglomérat­ion Dieppe-Maritime.

 ??  ?? Le budget de la Ville de Dieppe sera présenté au conseil municipal ce jeudi 30 mars.
Le budget de la Ville de Dieppe sera présenté au conseil municipal ce jeudi 30 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France