Les Informations Dieppoises

Une promotion plus que réussie

Reportée il y a quelques semaines à cause de la météo, la régate des icebergs a pu avoir lieu récemment. Elle a parfaiteme­nt lancé la saison de voile radiocomma­ndée.

-

Comme tous les ans, le club de voie Sport Nautique Voie Varenne (SNVV) a été heureux de pouvoir enfin proposer la régate interligue­s des icebergs sur le plan d’eau de la Varenne ; ce traditionn­el grand rassemblem­ent qui lance la saison de voile radiocomma­ndée était prévu fin janvier, mais avait dû être annulé et reporté à cause de la météo puisque le plan d’eau était gelé.

La quantité et la qualité

Ce n’était que partie remise pour toute l’équipe de SNVV qui, autour du président Gérard Levasseur, a donc pu organiser cette régate dans de bonnes conditions il y a quelques jours. C’était la 15e édition de cette régate des icebergs et elle a attiré 17 participan­ts venus de loin pour la plupart et avec la présence de spécialist­es de très bon niveau.

Le plateau a ainsi regroupé des concurrent­s venus d’Ile de France, Loire- Atlantique, Poitou Charentes, Champagne Ardennes ou encore des Hauts de France sans oublier les huit représenta­nts du club organisate­ur. Individuel­lement, il fallait noter dans la liste des engagés un grand favori en la personne du Dunkerquoi­s Guillaume Florent, médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques de 2008, à Qingdao en Chine, en Finn (dériveur en solitaire), ce qui montre que la voile radiocomma­ndée constitue bien une filiale à part entière de la voile et que des grands régatiers en voile grandeur se dirigent aussi vers la voile radiocomma­ndée.

Les premières courses ont été lancées à 10 h dans des conditions météo peu évidentes puisque le vent était capricieux et variable, aussi bien en force qu’en direction ; ainsi, les régatiers ont pour la plupart commencé la compétitio­n avec des voiles de jeu A (les plus grandes) puis de les changer pour opter vers un jeu B (médium) lorsque le vent a forci au point de naviguer sous de belles bourrasque­s. Mal- gré tout, les organisate­urs, en accord avec le comité de course venu de Boulogne-sur-Mer, ont tout de même réussi à lancer 16 courses jusqu’à 16 h 45, ce qui a permis d’assister à un joli spectacle.

Une nouvelle fois, les spectateur­s, nombreux également, ont pu approcher tout près de la zone de course et aussi discuter avec les concurrent­s, la voile radiocomma­ndée étant la seule discipline de la Fédération française de voile où le skipper est à terre.

Au final, la hiérarchie a encore été respectée et c’est grâce à une régularité exemplaire dans toutes les courses que Guillaume Florent s’est adjugé la compétitio­n ; il l’emporte avec un total de 36 points, suivi d’un autre habitué du podium sur les épreuves disputées sur le plan d’eau de la Varenne, Erwan Le Bot, des Boucles de la Seine, deuxième avec 46 points et donc avec un seul petit point d’avance sur Mario Pédro dos Santos (SNVV) qui monte donc sur la troisième marche du podium avec 47 points.

Pour le club organisate­ur, comme à chaque fois, il y a eu son lot de bonnes choses et de déceptions, certains étant victimes de panne ou de casse et ne se retrouvant pas dans le classement final. Plusieurs licenciés du SNVV ont tout de même réussi à être classés ; ainsi, Pascal Gontier est 6e avec 62 points, Michel Hazard 7e avec 67 points, Christian Dumaine 9e avec 109 points, René Féron 11e avec 118 points, Didier Baril 13e avec 135 points, Patrice Renou 15e avec 200 points et Frédéric Canto 17e avec 234 points.

Lors de la remise des prix, le président de SNVV a mis en avant le travail des arbitres et des bénévoles qui ont contribué à la réussite de la manifestat­ion, tout comme Michel Couliou, président du comité de course, et Frédéric Bertin, président du jury, avant de donner à tous, rendez-vous en 2018 pour la 16e régate des icebergs.

La hiérarchie respectée

 ??  ?? La voile radiocomma­ndée est une discipline méconnue et pourtant très spectacula­ire.
La voile radiocomma­ndée est une discipline méconnue et pourtant très spectacula­ire.
 ??  ?? Ambiance conviviale lors de la course et aussi lors de la remise des récompense­s.
Ambiance conviviale lors de la course et aussi lors de la remise des récompense­s.

Newspapers in French

Newspapers from France