Les Informations Dieppoises

Des relations fratricide­s

- A. B.

Ces trois dernières années ont été très compliquée­s sur le plan politique à la communauté d’agglomérat­ion Dieppe-Maritime. La réforme territoria­le a revu le nombre de délégués à la baisse et permis à des membres des opposition­s municipale­s de pouvoir siéger. Au lendemain des municipale­s de 2014, plusieurs élus de droite ont travaillé et réussi à convaincre des socialiste­s ou apparentés à l’époque de tous voter dans le même sens, vers la candidatur­e de Jean-Jacques Brument, le maire divers droite d’Hautot-sur-Mer, et ne pas laisser Dieppe-Maritime dans le giron du Parti communiste. Sébastien Jumel se prend alors une claque à l’élection de la présidence de l’Agglo, il n’obtient que 22 voix sur 48.

« Déni de démocratie »

Au conseil suivant, les élus communiste­s appliquent la politique de la chaise vide pour manifester leur mécontente­ment. De ce fait, aucun élu de la majorité communiste et écologiste dieppoise n’a été élu à une quelconque vice-présidence. En revanche, trois élus de l’opposition municipale de droite ont intégré la gouvernanc­e de Dieppe-Maritime : Jean Bazin, André Gautier et Annie Ouvry. A plusieurs reprises, Sébastien Jumel et ses amis ont évoqué « un déni de démocratie » , puis le maire de Dieppe a fustigé plusieurs des décisions prises par l’exécutif de l’Agglo, notamment celle concernant l’harmonisat­ion du prix de l’eau. Les mutualisat­ions et les transferts de compétence­s n’ont pas été possibles jusqu’à présent. Sébastien Jumel reproche souvent à l’exécutif un manque de vision, l’absence d’un projet d’Agglo, une certaine inertie.

De son côté Jean-Jacques Brument a tendu plusieurs fois la main aux élus de la majorité communiste de Dieppe pour qu’ils intègrent l’exécutif, du moins le bureau communauta­ire. En vain. Le dernier acte date du 14 mars dernier. Ceux qui s’étaient alliés à la droite pour barrer la route à Sébastien Jumel trois ans plus tôt ont changé leur fusil d’épaule. Ils ont refusé d’adopter le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s mettant ainsi en minorité le président Jean-Jacques Brument.

Newspapers in French

Newspapers from France