Les Informations Dieppoises

Trois rues baptisées en l’honneur de figures locales

Samedi 25 mars, les familles de Pierre Desjardins, Hubert Vain et Marcel Abraham ont eu la fierté de voir le nom de leurs proches devenir des noms de rues de la Zac Dieppe sud. Les plaques ont été officielle­ment dévoilées.

- V. W.

Ils se sont investis à Dieppe durant de longues années, autant dans leur vie profession­nelle que dans le monde associatif. Pour mettre à l’honneur ces trois Dieppois Pierre Desjardins, Marcel Abraham et Hubert Vain, la municipali­té de Dieppe a décidé de donner leur nom à trois nouvelles rues du quartier de Dieppe sud.

Samedi 25 mars, une cérémonie de dévoilemen­t des plaques était organisée. Les familles de ces Dieppois étaient réunies, partagées entre fierté et émotion. Pierre Desjardins (19332015). La rue qui porte désormais le nom de l’ancien direc- teur des ressources humaines d’Alpine est située parallèlem­ent à l’avenue NormandieS­ussex. On y accède en empruntant la nouvelle rue Marcel Abraham.

Né à Dieppe, il a été marin dans la marine marchande avant de travailler dans l’industrie. Il sera régleur sur presse à l’usine Vinco avant d’intégrer les effectifs d’Alpine à la création de cette société. Il y restera jusqu’à son départ à la retraite en 1988.

« Il était un directeur des ressources humaines à l’ancienne, soucieux notamment de préserver l’outil de travail » précise Sébastien Jumel, le maire.

Il était également très investi dans la vie locale, notamment autour de la question du logement.

« Il a été administra­teur du CIPL, le comité interprofe­ssionnel paritaire au logement pendant 15 ans, puis président de cette instance. Il a également siégé au centre hospitalie­r de Dieppe et la caisse primaire d’assurance maladie »

« un emblématiq­ue militant sportif » a aussi été , poursuit le maire. Il

en occupant le poste de vice-président de la ligue de Normandie de football et président du District des vallées. Marcel Abraham (1915- 2013).

La rue qui porte le nom de ce docker dieppois part de l’avenue Normandie-Sussex et longe la concession Renault en direction du port de commerce.

La municipali­té a tenu à rendre hommage à ce Dieppois qui a travaillé sur le port de Dieppe dès 1940. Un

comme étaient nommés les dockers au bot » « cara- « profession­nalisme reconnu »

, souligne Sébastien Jumel, qui au fil des années a gravi les échelons pour devenir contremaît­re. « Une figure du Pollet tournée vers les autres »

qui a élevé huit enfants avec sa femme Suzanne. Il a par ailleurs siégé au conseil d’administra­tion de la caisse d’allocation­s familiales et du centre communal d’action sociale. Enfin, il a été président de l’UNRPA, l’Union nationale des retraités et des personnes âgées. Hubert 2009). Vain (1944-

Par rapport aux deux précédente­s, la rue qui porte le nom de cet entreprene­ur est située de l’autre côté de l’avenue Normandie-Sussex. Elle débouche rue Bontemps.

En 1973, il a créé l’entreprise qui porte son nom et qui a toujours pignon sur rue à deux pas de là. Une société qui a prospéré au fil des ans, « au départ centrée sur son activité de diésé- liste puis dans le commerce de gros pour l’automobile, le poids lourd et l’industrie. Entreprene­ur dans l’âme, il a également été à la tête de la concession Opel avant de la revendre en 2001 à l’heure de la retraite »

, note le maire. Hubert Vain a formé de nombreux apprentis et a été distingué par la chambre des métiers pour cela. Une fois à la retraite, il est devenu administra­teur bénévole des biens de l’APEI de Dieppe, l’Associatio­n de parents et amis d’enfants inadaptés.

 ??  ?? Les familles de Pierre Desjardins, Marcel Abraham et Hubert Vain étaient présentes lors du dévoilemen­t des nouvelles plaques de rues.
Les familles de Pierre Desjardins, Marcel Abraham et Hubert Vain étaient présentes lors du dévoilemen­t des nouvelles plaques de rues.

Newspapers in French

Newspapers from France