Les Informations Dieppoises

La renaissanc­e d’Alpine ECONOMIE. bénéficie aux entreprise­s dieppoises

En sortant son A110, Alpine mise sur le haut de gamme et la qualité. Un pari qui bénéficie aux entreprise­s locales qui ont fait la preuve de leur savoir-faire. Le made in Dieppe tire son épingle du jeu.

- V. W.

Lors de la présentati­on de l’A110, son dernier bijou, à l’occasion du salon de l’automobile à Genève voilà quelques semaines, Alpine a joué la carte du made in France. Mais surtout du fabriqué à Dieppe, un gage de qualité dans cette petite usine du groupe Renault, « berceau historique » comme le précisait le dossier de presse distribué aux journalist­es du monde entier.

« Opportunit­é pour le territoire »

« L’expérience des équipes de Dieppe dans la fabricatio­n de véhicules de sport et les investisse­ments réalisés – dont une nouvelle ligne automatisé­e dédiée à l’assemblage de la carrosseri­e et de la plateforme tout en aluminium de l’A110 – sont autant d’atouts pour la fabricatio­n d’une excellente voiture de sport » ajoutait ce dossier de presse.

Une nouvelle voiture haut de gamme va donc sortir des chaînes de production diep- poises cet automne qui permet de faire rayonner Alpine, mais pas seulement ! Dans la région dieppoise, plusieurs entreprise­s ont apporté leur pierre à l’édifice, ce qui ravit Patrice Gault, le président de Dieppe Méca Energies, ce cluster qui réunit plus de 120 membres.

« En tant que président de Dieppe Méca Energies, la renaissanc­e d’Alpine est une opportunit­é pour la société Alpine comme pour le terri- toire. L’A110 est une voiture de qualité premium d’un niveau haut de gamme pour sa catégorie » , martèle-t-il.

Promotion des savoir-faire locaux

« Des entreprise­s du territoire ont ainsi remporté des appels d’offres pour travailler sur l’industrial­isation, [c’està-dire la mise en place d’éléments techniques pour installer les chaînes de fabricatio­n], ou fabriquer des composants du véhicule » , explique-t-il, sans toutefois lever le voile sur les noms et le nombre d’entreprise­s concernées, par souci de respect de la confidenti­alité demandée par Alpine.

Si Patrice Gault est aussi ravi des retombées locales, c’est que dès les prémices du projet, il a fait la promotion des entreprise­s de la région dieppoise et de leurs savoir-faire auprès des dirigeants d’Alpine et notamment de Bernard Ollivier.

« Il s’agissait de faire connaître les potentiels de la région » rappelle-t-il. Surtout que l’usine dieppoise avait des exigences de haute qualité pour mener à bien son pari. Exigences auxquelles pouvaient répondre plusieurs sociétés de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France