Les Informations Dieppoises

Une résidence pour personnes atteintes d’un handicap psychique

Samedi 25 mars, la première pierre d’une résidence d’accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés a été posée rue Hubert-Vain à Dieppe. L’associatio­n Alve gérera cette structure de 21 logements.

- V. W.

Dans la toute nouvelle rue dénommée Hubert-Vain, sur la Zac Dieppe sud s’élèvera d’ici mars 2018 une nouvelle résidence. Celle-ci sera gérée par l’associatio­n Alve, qui vient de s’implanter à Dieppe (lire encadré ci-dessous) et se destine à loger des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés.

La première pierre posée

Samedi 25 mars, la première pierre de cette nouvelle structure a été officielle­ment posée par le maire de Dieppe, un représenta­nt de Sodineuf Habitat normand – ce bailleur social étant le maître d’oeuvre du chantier – et surtout Eric Médrinal, le président de l’Unafam, l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapée­s psychiques, et Patrice Simon, le président d’Alve.

A la base de ce projet, Eric Médrinal a mis toute son énergie pour voir naître cette structure permettant à des malades d’être autonomes. Lorsqu’un appel à projets a été lancé par l’Etat pour la création d’une telle résidence, l’Alve a travaillé avec l’Unafam et a été retenue.

Construite par Sodineuf

La résidence, qui est donc construite par Sodineuf Habitat normand, sera composée de 21 logements individuel­s, des T1 et T1 bis d’une surface allant de 21 à 32 m2 et de parties communes : salon, salle à manger, cuisine, buanderie.

Ces appartemen­ts seront réservés aux personnes ayant de faibles ressources, « présentant une souffrance psychique dont l’état est suffisamme­nt stabilisé et dont l’autonomie permet d’accéder à un logement privatif » , explique l’associatio­n. Elles seront accompagné­es au quotidien par une équipe de l’Alve, le tout en lien avec le service psychiatri­que de l’hôpital de Dieppe.

Du côté du budget, cette résidence qui coûtera 1,7 million d’euros est financée par des subvention­s de Dieppe- Mari- time, de l’Alve, de la Région, de l’Etat, de la fondation de l’Abbé Pierre et, pour un peu plus de la moitié, par un prêt auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France