Les Informations Dieppoises

Les problèmes de circulatio­n en débat à Puys

Les habitants semblent peu convaincus par la propositio­n du Départemen­t d’inverser le sens de circulatio­n des rues du Général-Leclerc et Mathias-Duval à Puys.

- Paul Descamps

Puys. Sa plage, ses maisons cossues, ses charmantes ruelles… Souvent perçu comme un havre de paix, ce hameau situé à cheval sur Neuville-lèsDieppe et Bracquemon­t voit toutefois sa tranquilli­té perturbée par une circulatio­n routière peu adaptée à sa configurat­ion.

Vitesse excessive

L’avenue Alexandre-Dumas, la rue du Général-Leclerc et la rue Mathias-Duval forment un triangle aux axes majoritair­ement étroits, au sein duquel certaines voitures circulent à une allure excessive.

Les habitants craignent ainsi pour leur sécurité et estiment le danger renforcé par un stationnem­ent non matérialis­é. « Les gens s’arrangent entre eux pour se garer, mais cette situation pourrait compliquer une éventuelle interventi­on des secours » , explique Vincent Goupil, responsabl­e du service de démocratie locale à la Ville de Dieppe.

Mardi 21 mars, une réunion publique était organisée dans les locaux du club de tennis de Puys.

Les représenta­nts de la municipali­té ont présenté aux habitants les résultats de l’étude menée par le Départemen­t portant sur la sécurité avenue Alexandre Dumas. Ce document soumet l’idée d’une inversion du sens de circulatio­n des rues du Général Leclerc et Mathias Duval. « Cela signifie qu’on revien- drait au plan de circulatio­n d’il y a 50 ans… Pas sûr que cela change grand-chose ! » , s’amuse une dame, puyséenne de longue date. « Peut-être, mais la situation a beaucoup évolué puisque le nombre de véhicules a été multiplié par trois depuis 25 ans » , objecte Vincent Goupil.

Chicanes, ralentisse­urs, pose de radar, autorisati­on de circuler réservée aux riverains… Les propositio­ns fusent mais aucune ne semble emporter une large adhésion.

Difficile de trouver un consensus

« C’est courageux d’avoir organisé cette réunion, mais les contrainte­s sont nombreuses et je crains que nous ne trouvions jamais de consensus » , estime un habitant.

Les représenta­nts de la Ville invitent les Puyséens à se concerter en s’appuyant, par exemple, sur l’associatio­n des résidents de Puys. Une nouvelle consultati­on devrait se tenir d’ici deux mois pour décider de la marche à suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France