Les Informations Dieppoises

La grande marche, un beau défi pour 40 marcheurs

Un groupe de marcheurs composé en majorité de personnes en situation de handicap mental va relier Dieppe à Rouen. Un beau défi de 57 km.

-

Relier Dieppe à Rouen via le chemin du chasse- marée. Voilà l’objectif que s’est fixé un groupe de marcheurs composé en majorité de personnes en situation de handicap de l’APEI, l’Associatio­n de parents et amis de personnes en situation de handicap mental de la région dieppoise, accompagné­s par un groupe d’éducateurs. Un défi sur 57 km qui devrait se dérouler du lundi 15 au vendredi 19 mai.

Ce projet s’inscrit dans un plus large intitulé Défi santé active autour de la promotion et l’éducation à la santé. « L’objectif est de valoriser les efforts réalisés depuis plus de deux ans par les personnes en situation de handicap pour prendre soin d’elles-mêmes et faire prendre conscience des difficulté­s qu’ont ces personnes pour accéder aux soins en particulie­r sur un territoire comme Dieppe » , expliquent les organisate­urs.

Au départ du Foyer du Quaide-l’Yser, les marcheurs parti- ront pour Anneville-sur-Scie. Le lendemain, ils rallieront NotreDame-du-Parc, puis le mercredi Saint-Victor-l’Abbaye, Clères le jeudi et Rouen le vendredi.

De nouveaux rendez-vous en 2017

A l’origine, en 2011, les encadrants de l’APEI ont travaillé sur la prévention autour des risques liés à la sexualité. « Une réflexion plus globale sur la prévention et l’éducation à la santé en a découlé » .

Plusieurs actions ont alors été organisées jusqu’en décembre dernier comme une session de sensibilis­ation à l’équilibre alimentair­e pour 36 personnes accueillie­s et des familles, des séances d’analyse de situation en lien avec l’addiction à l’alcool… Certaines activités sportives ont été mutualisée­s, des ateliers autour des dangers du tabagisme mis sur pied…

Et en 2017, de nouveaux rendez-vous sont mis en place comme des ateliers sur l’hygiène bucco-dentaire ou sur la prévention de la sexualité, mais aussi celle autour des risques liés aux réseaux sociaux. La marche de mai clôturera cette série. DES TRAVAUX AU CENTRE-VILLE. Depuis lundi 27 mars, des travaux ont lieu dans la rue Victor-Hugo, au coeur de la ville de Dieppe. Il s’agit de changer des canalisati­ons d’eau potable sur une longueur de 150 m. Ces travaux avaient été annoncés par l’agglomérat­ion Dieppe-Maritime, en février dernier. « Il est urgent de pouvoir remplacer le réseau vieillissa­nt, notamment sur la ville de Dieppe » , avait-elle souligné. Les travaux dans la rue Victor-Hugo dureront deux mois. La circulatio­n se fait donc essentiell­ement sur la voie de gauche. Les habitants seront prévenus des éventuelle­s coupures d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France