Les Informations Dieppoises

Un geste qui sauve !

L’Associatio­n pour le don du sang bénévole de la région dieppoise a tenu son assemblée générale. A Dieppe, les collectes ont lieu une fois par mois salle Paul-Eluard.

-

Les adhérents s’étaient déplacés en grand nombre dans la salle annexe de la mairie de Dieppe pour assister à l’assemblée générale de l’Associatio­n pour le don du sang bénévole de la région dieppoise autour de leur président Robert Terrier. Celui- ci devait se féliciter du regain d’intérêt chez les jeunes pour cette noble cause.

« Il y a eu les années-sida pendant lesquelles on a pu constater un recul parmi les bénévoles, puis nous arrivons vers une nette progressio­n des donneurs. Je pense qu’une prise de conscience s’est opérée après les images que nous avons eues des attentats dramatique­s de novembre 2015. Les gens se sentent solidaires » constatet-il.

Cette assemblée générale a été l’occasion de rappeler que la mission principale de l’associatio­n est de collecter suffisamme­nt de sang pour que l’EFS ( Etablissem­ent français du sang) de Normandie, puisse intervenir auprès des patients qui en ont besoin. Il lui faut en effet préserver ses besoins quotidiens en produits sanguins qui sont au niveau national de 600 poches par jour, pour une durée de conservati­on de 14 jours. C’est un équilibre qu’il faut sans cesse alimenter car en France un million de malades par an sont sauvés ou soignés grâce au don de sang.

A Dieppe, les collectes de sang se déroulent salle PaulEluard les premiers jeudi et ven- dredi du mois. Quatre machines à plasma sont également mises en place à cette occasion et le nombre de donneurs est en nette évolution. « Heureuseme­nt, nous avons des donneurs réguliers, mais il nous faut maintenir notre avance car les besoins sont toujours grands et un imprévu peut arriver » précise Robert Terrier.

C’est pour cette raison que tout au long de l’année, l’associatio­n a développé plusieurs interventi­ons et stands d’informatio­n. Douze collectes par an ont lieu salle Paul-Eluard et cela demande un déploiemen­t de logistique important : affiches tracts, panneaux, banderoles et assistance sono. De la même façon, 26 collectes ont lieu dans les environs ainsi que sur les plages durant l’été.

Un partenaria­t a été mis en place auprès des élèves avec l’infirmière du lycée Pablo-Neruda et l’agent de promotion de l’EFS. Il faut ajouter à cela la tenue de stands lors de nombreuses manifestat­ions régionales comme le Tour de France à la Voile, la Foire aux harengs et à la coquille.

Bref, c’est un bilan très riche qui a été présenté et le président n’a pas manqué de remercier tous ceux qui oeuvrent dans l’associatio­n en particulie­r Monique Boyer qui a été solennelle­ment décorée du titre de chevalier du Mérite du sang tandis que Maryvonne Terrier accédait au grade de commandeur de la même catégorie.

Newspapers in French

Newspapers from France