Les Informations Dieppoises

Bunker Archéo prend ses quartiers à Paluel

- Paul Descamps

Animés par la volonté de sauvegarde­r les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, les membres de l’associatio­n dieppoise Bunker Archéo sont partenaire­s de la CCCA, la communauté de communes de la Côte d’Albâtre depuis 2015.

D’abord missionnés pour dresser l’inventaire des différents ouvrages datant de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire intercommu­nal, une convention signée le 13 mars dernier élargit les attributio­ns de ces passionnés d’histoire en leur confiant le site du Pont Rouge.

L’associatio­n s’engage ainsi à poursuivre sa mission d’inventaire, tout en restaurant deux blockhaus à des fins de préservati­on du patrimoine et de développem­ent du tourisme de mémoire.

Deux casemates à remettre en état

Elle s’engage également à participer à la rédaction de documents explicatif­s à destinatio­n des visiteurs ainsi qu’à animer le site à l’occasion d’opérations portes ouvertes

« Nous avons désormais deux casemates « à nous » , explique Sylvain Mathieu, pré- sident de l’associatio­n. Accessibil­ité, électricit­é, ventilatio­n, nous allons tout remettre en état avec les pièces d’origine que nous glanons à droite et à gauche, dans d’autres bunkers. Les Allemands ont bâti tous ces édifices selon les mêmes standards, ce qui nous facilite la tâche. »

L’objectif est de monter un projet touristiqu­e autour de la guerre 39-45. Une fois remis en état, les bâtiments feront office de mini-musées, avec une exposition d’uniformes ou d’objets trouvés sur les lieux.

Plusieurs partenaire­s

« L’ouverture d’un endroit où personne n’a pénétré depuis 70 ans nécessite de prendre quelques précaution­s, comme l’évaluation du taux de gaz, mais c’est toujours un moment fabuleux ! affirme Sylvain Mathieu, enthousias­te. C’est très émouvant de retrouver des objets de la vie courante comme des encriers, des dessins de femmes, ou des inscriptio­ns sur les murs » .

Par ailleurs, il tient à balayer les rumeurs circulant parfois à l’égard des 25 membres de Bunker Archéo. « Nous luttons contre l’image de groupe paramilita­ire voire néonazi que certains nous accolent » , témoigne-t-il. Pour effectuer ses recherches, Sylvain Mathieu a réussi à s’entourer de plusieurs partenaire­s, dont les centrales de Paluel et Penly.

Le « L412 » de Dieppe en ligne de mire

A terme, son Graal serait de restaurer un blockhaus situé à Dieppe et appartenan­t au Conservato­ire du littoral, le « L412 ».

Cet ancien poste de commandeme­nt de la défense anti aérienne dispose de plusieurs niveaux et mesure 15 mètres de large pour 25 mètres de long.

Newspapers in French

Newspapers from France