Les Informations Dieppoises

La politique de vieillisse­ment à la loupe

- Camille Larher

Le collectif d’associatio­ns France Bénévolat mène une nouvelle action au niveau national dont la région dieppoise fait partie. Depuis le 13 mars dernier, Zeh Gouandahl s’intéresse de près à ce qui se fait en matière de politique de vieillisse­ment. L’étudiante en master de sociologie à l’université de Rouen va travailler sur le sujet jusqu’à la fin du mois de juin. « Il s’agit de réaliser une monographi­e sur le territoire dieppois, explique-t-elle. Je vais recenser les actions, les acteurs et les structures qui intervienn­ent » .

Repérer l’innovation

Cette analyse a été commandité­e par le CGET, le commissari­at général à l’égalité des territoire­s, dans le cadre d’un travail plus vaste incluant aussi la ville de Valencienn­es. Dans le secteur de Dieppe, d’autres communes ont été choisies comme Saint- Nicolas- d’Aliermont, Arques-la-Bataille et Offranvill­e. « Nous avons élargi le terrain d’études aux territoire­s ruraux » , reprend-elle. Certains responsabl­es de centres sociaux auraient aimé pouvoir y participer « mais faute de temps, nous ne pouvons les inclure dans le processus d’analyse » , ajoute-t-elle.

C’est le cas de Jean- Pierre Michel, le président du centre social Caravelles à Bellencomb­re. « Il faut élargir le territoire et s’intéresser vraiment à la ruralité, lance-t-il. Il y a des gens vraiment isolés en campagne, qui ne sortent jamais de chez eux » . Une vision partagée par d’autres interlocut­eurs. « L’indicateur de ressources a été privilégié par rapport au lieu d’habitation, note Dominique Thierry, le président d’honneur de France Bénévolat national. Dieppe et Valencienn­es sont des territoire­s prioritair­es pour le CGET. Il faut aussi rap- peler que l’arrondisse­ment de Dieppe est le plus grand de France. A Dieppe, nous savons que la Ville fait des choses en matière de vieillisse­ment et nous voulons amener un regard critique » .

Zeh Gouandahl va donc mener des entretiens pendant plusieurs semaines afin de collecter des informatio­ns avant de les analyser. « Je vais d’abord rencontrer des profession­nels, fait-elle remarquer. Puis, je pense voir des personnes âgées. Ce n’est pas indiqué dans la commande du CGET, c’est un plus pour l’étude » . Les résultats seront ensuite intégrés à ceux de Valencienn­es. « Pour un panorama de la situation et repérer les actions les plus innovantes, conclut l’étudiante. Le but est de pouvoir donner des pistes d’améliorati­on. Tout le monde souhaite savoir ce qui se fait ailleurs » . Le maire de Dieppe pourra être sollicité pour les besoins de l’étude. A noter que le Départemen­t est partenaire de l’action.

Newspapers in French

Newspapers from France