Les Informations Dieppoises

Pascal Monchy aux commandes du centre de secours

Arrivé en 2012 au centre de secours et d’incendie, le lieutenant Jérôme Jouxtel quitte Arques-la-Bataille pour un autre poste de commandeme­nt sur Bacquevill­e. C’est son bras droit le lieutenant Pascal Monchy qui, désormais, a la responsabi­lité de la caser

-

Samedi 21 mars, les soldats du feu étaient à l’honneur dans plusieurs manifestat­ions officielle­s, et plus particuliè­rement les chefs de centre de la région. Après la passation de commandeme­nt au CIS de Saint-Nicolasd’Aliermont, le centre d’incendie et de secours, les officiels avaient rendez-vous à Arques avant de rejoindre la caserne de Bacquevill­e-en-Caux. Un jeu de chaises musicales ? Pas vraiment.

Jérôme Jouxtel quitte Arques

Les sapeurs-pompiers gardent l’estime de la population, à plus forte raison en secteur rural, et les élus surveillen­t toujours les changement­s de commandeme­nt avec attention.

Ancien second à Barentin et installé depuis près de cinq ans aux commandes du CIS, le lieutenant Jérôme Jouxtel quitte Arques-la-Bataille pour diriger le centre de Bacquevill­e- enCaux.

« Pour le travail accompli, il a marqué de son empreinte le centre de secours qui était dans une situation difficile » souligne le maire d’Arques-la-Bataille Guy Sénécal, insistant sur la qualité humaine et d’écoute de l’officier.

Arrivé en 2015 à Arques pour seconder Jérôme Jouxtel, le lieutenant Pascal Monchy prend donc la responsabi­lité du CIS et de ses 28 sapeurs-pompiers. Technicien en prévention et en sécurité à la centrale nucléaire de Penly, le nouveau chef de centre n’est pas un novice.

Ingénieur et expert en risques

C’est à Hénin-Beaumont qu’il endosse, à 16 ans, l’uniforme de pompier volontaire la première fois. En fonction de ses différente­s mutations profession­nelles, il ne cesse de se former et obtient, entre autres, le diplôme d’ingénieur en prévention incendie et le titre d’expert en risques chimiques, technologi­ques et radiologiq­ues.

Membre fondateur de Pompiers sans frontières, Pascal Monchy mise beaucoup sur les relations humaines pour garder la cohésion de ses équipes.

 ??  ?? Venu seconder le chef de centre en 2015, le lieutenant Pascal Monchy (photo de gauche) se voit confier la responsabi­lité du centre d’incendie et de secours d’Arques-la-Bataille. Le lieutenant Jérôme Jouxtel (à droite) prend en mains le centre de...
Venu seconder le chef de centre en 2015, le lieutenant Pascal Monchy (photo de gauche) se voit confier la responsabi­lité du centre d’incendie et de secours d’Arques-la-Bataille. Le lieutenant Jérôme Jouxtel (à droite) prend en mains le centre de...

Newspapers in French

Newspapers from France