Les Informations Dieppoises

Un nouveau centre à l’étude

-

Après une situation interne tendue avant l’arrivée du lieutenant Jouxtel, l’inquiétude pesait lourdement sur l’avenir de la caserne d’Arques-la-Bataille dans le nouveau schéma départemen­tal des secours. Président du conseil d’administra­tion du Sdis 76, le service départemen­tal d’incendie et de secours, André Gautier a levé le voile sur la pérennité d’un CIS, un centre d’incendie et de secours, à Arques-laBataille, confirmant l’annonce faite lors de la Sainte-Barbe : « Construit en 1936, ce centre a atteint, j’oserais dire, la limite d’âge pour un bâtiment qui doit abriter des engins de secours et surtout des femmes et des hommes à qui nous devons des conditions décentes d’accueil et de vie » .

Une vingtaine de centres sont à réhabilite­r ou à reconstrui­re précise André Gautier, « et Arques est dans les priorités. En aucun cas nous n’envisageon­s un regroupeme­nt avec Dieppe » .

Avec 199 interventi­ons en 2016, des volontaire­s arquais qui prennent des gardes à Dieppe et montent en compétence en côtoyant les profession­nels, une école de jeunes sapeurspom­piers qui regroupe trois centres et forme une trentaine de futures recrues, Arques fait office de bon élève.

Le Sdis va présenter et accompagne­r des projets de partenaria­t avec les communes pour que des projets voient rapidement le jour. Dès juin, une étude sera présentée aux élus arquais. Si l’unanimité est de mise pour la nécessité de voir la création d’un nouveau centre de secours, reste le problème du financemen­t en période de disette budgétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France