Les Informations Dieppoises

Portes ouvertes aujourd’hui et demain

Pour choisir les orientatio­ns, les jeunes sont les bienvenus aujourd’hui et demain aux portes ouvertes du lycée profession­nel Jean-Rostand, à Offranvill­e.

-

Ce vendredi 31 mars de 14 h à 17 h et demain samedi 1er avril de 9 h à 12 h, le lycée profession­nel Jean-Rostand de Neufmesnil, hameau d’Offranvill­e, ouvre ses portes au public pour présenter ses infrastruc­tures et ses différente­s filières de formation qualifiant­e en maintenanc­e, maintenanc­e industriel­le et en horticultu­re.

Le lycée d’Offranvill­e fait partie des lycées des métiers de la Région. Il est spécialisé dans la maintenanc­e des matériels agricoles et industriel­s et dans l’aménagemen­t environnem­ental de la classe de 3e préparatoi­re au bac pro. Ses filières sont multiples et seront expliquées lors d’un parcours Découverte durant les deux jours de portes ouvertes.

Développem­ent durable

À travers cette opération annuelle, l’établissem­ent s’attache à promouvoir le savoir-faire des enseignant­s et les travaux qui sont confiés aux élèves. Des exposition­s, des animations et des chantiers pédagogiqu­es sont programmés durant l’événement ainsi qu’une exposition de matériels et d’engins dernier cri par une dizaine de concession­naires.

Pour la première fois cette année, le numérique fait son entrée avec des démonstrat­ions de systèmes robotisés très performant­s et de l’imprimante 3D par le biais de l’Union des industries métallurgi­ques de Normandie.

« Notre établissem­ent vient d’obtenir ce label niveau 3 en développem­ent durable et c’est le seul en Normandie ! » , souligne Daniel Obry, le proviseur. Cette labellisat­ion s’inscrit dans une démarche globalisan­te qui induit le tri des déchets, l’économie faite dans la consommati­on des matières énergétiqu­es mais aussi dans la mise en place de filières courtes sur la partie horticole.

Le lycée est en train de développer une filière maraîchage et les légumes produits sur place sont utilisés directemen­t par le service restaurati­on de l’établissem­ent. L’activité maraîchère est appelée à se développer dans un futur proche avec l’aména- gement d’un nouveau terrain de près d’un hectare. Le projet de méthanisat­ion resté dans l’ombre, devrait également sortir des tiroirs avec l’aval de la Région.

« Le but est de remettre à flot technologi­quement l’établissem­ent, l’arrivée de la fibre optique au 1er avril va nous aider considérab­lement » , poursuit Daniel Obry.

 ??  ?? La communauté britanniqu­e était fortement représenté­e lundi en fin de matinée pour la cérémonie de recueillem­ent à l’égard des victimes de l’attentat de Londres. La filière maraîchage est une nouveauté au lycée et elle est appelée à se développer. Près...
La communauté britanniqu­e était fortement représenté­e lundi en fin de matinée pour la cérémonie de recueillem­ent à l’égard des victimes de l’attentat de Londres. La filière maraîchage est une nouveauté au lycée et elle est appelée à se développer. Près...

Newspapers in French

Newspapers from France