Les Informations Dieppoises

Des travaux à 50 m de hauteur

Pendant plus de deux semaines, une entreprise de cordistes intervient sur la flèche de l’église de Saint-Martin-le-Gaillard. Elle culmine à une cinquantai­ne de mètres. De quoi intriguer les habitants.

- J. Buresi

Des cordistes qui escaladent la flèche de l’église de SaintMarti­n-le-Gaillard. Il y a de quoi laisser les habitants bouche bée et les yeux levés vers le ciel. En ce mois de mars 2017, une entreprise intervient pendant deux semaines sur la flèche.

L’usure du temps et le passage de la tempête Egon, en janvier dernier, ont laissé des traces. « Il pleuvait dans l’église » , indique Martial Fromentin, le maire du village. « Un projet de restaurati­on est développé actuelleme­nt avec la Drac, la Direction régionale des affaires culturelle­s. Mais c’est un dossier qui prend du temps. Nous avons donc dû mener des travaux d’urgence ».

Le budget de ces opérations est de 11 000 €. Il est financé par la commune. Pour le dos- sier développé avec la Drac, la facture est estimée à 330 000 €.

Une entreprise spécialisé­e

L’église Notre-Dame a été reconstrui­te au 13e siècle, témoin du riche passé de la commune. Son clocher en forme de hache est une de ses particular­ités. Elle a été classée en 1921.

La flèche culmine à une cinquantai­ne de mètres. Pour cette restaurati­on, la municipali­té a fait appel à l’entreprise Internatio­nal Cordiste, de Saint-Hellier, près de Bellencomb­re. C’est l’entreprise de couverture Derny Frères qui a diversifié ses activités.

« Nous avons envoyé des salariés volontaire­s suivre la qualificat­ion CQP cordiste », indique William Derny, l’un des associés avec son frère Christo- pher Derny et Jean-Luc Charrière. L’entreprise est spécialisé­e dans les travaux d’accès difficile, en particulie­r les clochers. « C’est moins coûteux que d’avoir à faire appel à un échafaudag­e ou à une nacelle » expliquent ses représenta­nts.

A Saint-Martin-le-Gaillard, les opérations concernent la couverture et les menuiserie­s du clocher. Les courageux équilibris­tes ont expliqué jeudi 23 mars que les travaux se déroulaien­t bien : « Il ne faut pas avoir le vertige. Notre principale difficulté est le vent ».

La municipali­té réfléchit maintenant à l’organisati­on d’une cérémonie de réception des travaux, pour fédérer les habitants autour du patrimoine de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France