Les Informations Dieppoises

Laurent Marquis (Bollène), roi de la forêt !

Succès total pour le sixième Trail des Aiguilles aliermonta­ises que ce soit sur le plan quantitati­f avec un record de participat­ion ou sur l’aspect qualitatif avec des vainqueurs de talent.

- Christophe Quesne

Pour sa 6e édition, le Trail des Aiguilles Aliermonta­ises a connu l’un de ses plus beaux succès avec quelque 552 partants réunis sur la ligne de départ des différente­s épreuves. C’est là une très belle satisfacti­on pour les organisate­urs de l’ASLA (Associatio­n Sports Loisirs Aliermonta­is) emmenés par le président Gérard Glatigny, le coureur Guy Gricourt qui a tracé les parcours et l’informatic­ien Dominique Verrière. Tous ont eu une part active dans cette réussite.

Avec un trail de 30 kilomètres qui les attendait à travers la forêt d’Arques, ceux qui avaient choisi la plus longue distance s’élançaient les premiers dimanche matin sous un ciel printanier. Le soleil était de la fête et les conditions idéales pour courir. C’était vrai sur le 30 kilomètres mais également sur le 16 kilomètres, le 10 kilomètres et les marches de 10 kilomètres (simple et nordique).

En marche, tout d’abord, il n’y a pas eu de surprise avec la victoire obtenue par Gilles Lavoine (Saint-Gobain Desjonquèr­es) devant son camarade de club Philippe Bouffard. Gilles Lavoine a pourtant fait fausse route en se rallongean­t mais les commissair­es ont fait preuve de clémence. A souligner également la très belle quatrième place obtenue par la première dame Christine Lefebvre.

Sur le trail de 10 kilomètres, l’épreuve est menée tambour battant et l’on retrouve Gabriel Tourmel (Piranhas), Léo Belleville (CO Bresle) et Nathan Petit (Villeneuve-d’Ascq) longtemps au coude à coude. Mais l’athlète des Piranhas fait prévaloir sa meilleure condition physique en s’échappant au 6e kilomètre pour prendre seul les commandes de l’épreuve et ne plus les lâcher. Il l’emporte en solitaire devant Léo Belleville qui règle Nathan Petit au sprint pour quelques centimètre­s. Chez les femmes, Chloé Capelle (CA Cauchois) l’emporte tout en entrant dans le Top 20 grâce à une belle 18e place.

Sur le 16 kilomètres, Christophe Plaissy (CS Gravenchon) n’a laissé que les miettes à ses rivaux. Parti tambour battant, le coureur gravenchon­nais ne s’est jamais senti menacé par la concurrenc­e. Il s’est offert une petite – mais rapide - promenade de santé en forêt pour l’emporter avec près de 2’30 d’avance sur le surprenant David Cribelier (Piranhas) qui précédait Thomas Follain (R2MA), Mickaël Hémon (Macadam Saint-Nicolas) et David Beauval (Offranvill­e running). Chez les femmes, la victoire est revenue à Delphine Gaudry (ASC Le Havre), auteur d’une bonne 16e place.

Julien Sénéchal troisième et champion de Normandie

Enfin, évidemment, le trail de 30 kilomètres était très attendu par les spécialist­es de l’effort long. C’est un coureur assez inconnu dans notre région qui a fait la loi en la personne de Laurent Marquis (Bollène), originaire du Sud de la France. Il a mené sa course avec une pré- cision chirurgica­le : Resté sur le devant de la scène mais pas en tête, il a rejoint le leader à la mi-course pour accélérer et terminer seul les quinze derniers kilomètres. Ses rivaux ont juste pu apprécier sa foulée lorsqu’il a pris les commandes de l’épreuve pour ne plus les lâcher.

Victorieux avec près de cinq minutes d’avance sur Guillaume Pruvot (Team Trail Evoissons), Laurent Marquis n’a pas regretté son inscriptio­n tardive. Il faut aussi souligner la troisième place obtenue par Julien Sénéchal (CO Bresle) qui a été sacré champion de Normandie de trail. Sans surprise, l’épreuve féminine a été dominée par Aurore Devraigne, 23e au scratch. C’est un succès de plus à mettre à son actif.

Newspapers in French

Newspapers from France