Les Informations Dieppoises

Les garçons surprennen­t, les filles apprennent

En lice avec deux équipes au plus haut niveau national, les Piranhas ont accompli de bonnes performanc­es lors de l’ouverture de la saison de D1. Le maintien est déjà en bonne voie.

- Ph. B.

Paillencou­rt, près de Cambrai, était la capitale du duathlon le week-end dernier puisque la ville nordiste avait été choisie pour accueillir la première manche de grand prix de Division 1. De plus, l’épreuve étant support des championna­ts de France, le niveau était extrêmemen­t élevé ; dans ce contexte, les Piranhas, nullement impression­nés, n’ont pas été ridicules, loin de là, les masculins s’offrant même une remarquabl­e septième place.

A Paillencou­rt, les féminines sont les premières en action ; les Piranhas alignent une équipe jeune avec une junior, Agathe Macrel, deux cadettes Romane Derrien et Lola Dusaussoy, encadrées par Pauline le Brizoual, une senior expériment­ée.

Après la première course à pied, Agathe Macrel est la mieux placée, aux alentours de la 20e place, mais un peu à court physiqueme­nt suite à des pépins qui l’ont empêchée de s’entraîner ces derniers temps, elle va souffrir à vélo, régressant au classement pour terminer 40e.

Optimiste et serein

En fait, c’est Romane Derrien qui va obtenir le meilleur résultat, réalisant une prestation qui va la rassurer pour l’avenir. Elle va notamment donner sa pleine mesure à vélo, ce qui lui permettra de finir 30e. De leur côté, Lola Dusaussoy et Pauline le Brizoual ont fait course commune de bout en bout pour terminer respective­ment 45e et 46e.

L’équipe se classe donc 11e ( sur 16) de cette première manche, ce qui n’est pas de nature à inquiéter Martin Gauchet, responsabl­e technique du club : « L’objectif est le maintien et nous sommes dans le bon tempo. Toutes les filles n’étaient pas au top physiqueme­nt et elles vont s’améliorer pour les prochaines manches. De plus, d’autres éléments, comme Mylène Ouvry et Margo Curschella­s entre autres, peuvent aussi rejoindre le groupe. Je suis donc assez optimiste et serein » .

Trois recrues de choix

Concernant les masculins, les Piranhas ont présenté une équipe new- look avec deux recrues ; La première est Romain Pozzo di Borgo qui était déjà licencié au club dieppois la saison dernière, mais qui avait juste pris part à des triathlons. Pour son premier duathlon, il a fait étalage de tout son potentiel en course à pied et à vélo, s’affirmant comme le leader du groupe. L’autre recrue est belge ; il s’agit de Nicolas Tilman qui, lui aussi, n’avait goûté jusqu’alors qu’au triathlon à haut niveau. A 22 ans, il doit beaucoup apporter aux Piranhas. A signaler encore que le club présidé par Thierry Deyglun a également enregistré la signature d’une troisième recrue en la personne de Damien Cauvet. A l’aise en course à pied comme le prouve sa victoire sur la Nicolaisie­nne l’an passé, il a aussi un passé intéressan­t à vélo, ce qui doit faire de lui un duathlète de valeur. Il devrait être présent sur les prochains Grand Prix.

A Paillencou­rt, outre Romain Pozzo di Borgo et Nicolas Tilman, l’équipe comprenait trois purs produits du club Maxime Bonvalet, Aurélien Lemaistre et Antoine Bouvet. En fait, l’épreuve a tardé à se décanter et avant la dernière course à pied, le peloton de tête comprenait encore une cinquantai­ne d’éléments.

Par la suite, c’est Romain Pozzo di Borgo qui va le mieux tirer son épingle du jeu en finissant 19e, suivi pas très loin par Nicolas Tilman 22e alors que, de leur côté, Antoine Bouvet et Aurélien Lemaistre ont uni leurs efforts pour se classer respective­ment 68e et 69e.

Le meilleur résultat du club

Bonne surprise, les Piranhas pointent à une très belle septième place, ce qui constitue une très belle performanc­e ; cependant, Martin Gauchet ne veut pas s’enflammer : « C’est le meilleur résultat du club à ce niveau et il donne une marge de manoeuvre pour la suite de la saison. Nos recrues ne seront pas toujours là, mais ce résultat doit aussi apporter un surplus de motivation pour tous les éléments lors des autres rendez-vous. Le maintien me semble largement accessible » .

Dimanche prochain, place aux championna­ts de France de duathlon pour les jeunes Piranhas avant la semaine suivante, déjà la deuxième manche de Grand Prix de D1 à Parthenay.

Newspapers in French

Newspapers from France