Les Informations Dieppoises

Maître Tatsuya Matsumoto fait l’unanimité !

-

Une soixantain­e de stagiaires avaient répondu favorablem­ent à l’appel du Judo Club d’Offranvill­e, club co-organisate­ur d’un stage d’arts martiaux l’autre soir à la Maison des Sports de Dieppe. Le stage a pu se dérouler grâce aux soutiens actifs du Cercle de Lutte Dieppois et du Judo Club Dieppois qui prêtaient notamment leur salle. Les sta- giaires ont été conquis par la prestation du Maître Tatsuya Matsumoto qui était accompagné de son fils Kazuya Matsumoto.

Ce stage débutait avec Tatsuya Matsumoto qui procédait à de nombreuses démonstrat­ions, mains nues ou avec des armes. Maître et 6e Dan de judo kodokan, Tatsuya Matsumoto a été trois fois champion du monde, à Dublin, à Vienne et à Tokyo. Autant dire qu’il s’agit d’une « pointure » dans le domaine des arts martiaux anciens et notamment du ju-jitsu, de l’iaido et de self-défense.

Face aux stagiaires réunis, issus de nombreux clubs de la région, il a présenté des katas, lesquels ont été présentés par ses soins dans le monde entier. Tatsuya Matsumoto se consacre aux arts martiaux ancestraux auprès du grand Maître Munenori Shigii dans le dojo historique du temps des arts martiaux à Kashima Jinja.

Virtuosité, vitesse et maîtrise…

Déjà Maître, son fils Kazuya Matsumoto assure la relève alors qu’il est âgé de 15 ans seulement ! Il était présent lui aussi à Dieppe et a suscité l’admiration, tant il est mature dans la pratique du ju- jitsu pour son (jeune) âge. L’intéressé se produit d’ailleurs très souvent sur les plateaux télévisés où il démontre virtuosité, vitesse et maîtrise du Nagitana. Lui aussi transmet les techniques ancestrale­s aux futures génération­s.

Evidemment, après avoir effectué leurs démonstrat­ions, les intervenan­ts invitaient les stagiaires à les rejoindre pour (tenter de) les imiter, parfois armés de boken. L’apprentiss­age pouvait débuter et les stagiaires laissaient libre cours à leur inspiratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France