Les Informations Dieppoises

Qui pour reprendre la présidence de l’Agglo ?

Le président de Dieppe-Maritime Jean-Jacques Brument a annoncé sa démission. Il met un terme à trois années d’impasse politique. Reste à trouver l’homme qui remettra l’Agglo sur les rails.

- Aurélien Bénard

2014 - 2017. Jean-Jacques Brument n’aura été qu’un demimandat à la tête de la communauté d’agglomérat­ion DieppeMari­time. Mercredi après-midi, il a annoncé sa démission par le biais d’un communiqué de presse. Il rendra son mandat à la préfète, vendredi 14 avril.

« Amorcer une nouvelle dynamique »

« Elu depuis 34 ans, maire d’Hautot-sur- Mer depuis 28 ans et membre fondateur de cette intercommu­nalité, j’ai toujours su privilégie­r l’intérêt général, sans céder aux sirènes partisanes et aux manoeuvres politicien­nes, écrit-il. Je considère aujourd’hui qu’il est de mon devoir de rendre mon mandat pour amorcer une nouvelle dynamique » .

Ce demi-mandat a été particuliè­rement difficile au sein de l’assemblée regroupant 16 communes et 48 délégués. Le 14 mars dernier, il a été mis en minorité lors du conseil communauta­ire : le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s a été rejeté. Face à cette impasse, il a choisi de jeter l’éponge.

Avant de partir, Jean-Jacques Brument établit son propre inventaire et se félicite, malgré un contexte difficile, « de ne pas avoir aggravé la pression fiscale sur les ménages » . Et d’énumérer : « d’avoir conduit les travaux de grande envergure de réhabilita­tion du conservato­ire Camille-SaintSaëns, d’avoir redonné vie à l’ex-site Regma d’Arques-laBataille en faisant émerger le pôle Dieppe-Maritime Innovation, et d’avoir fait l’acquisitio­n des anciens locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Dieppe pour engager le regroupeme­nt nécessaire des services de l’Agglo en un seul et même lieu » .

Enfin, il évoque un épineux dossier qui a trouvé un dénouement heureux : l’harmonisat­ion du prix de l’eau pour l’ensemble des 16 communes de DieppeMari­time : « Elle a rétabli l’indispensa­ble équité entre nos concitoyen­s et elle permet- tra la réalisatio­n de 30 millions d’euros de travaux d’ici 2020 » .

Une nouvelle page se tourne à la communauté d’agglomérat­ion. Jean-Jacques Brument, le troisième président depuis sa création, non carté mais proche de la droite locale, a perdu sa courte majorité qui lui avait permis de battre Sébastien Jumel, le maire communiste de Dieppe, au lendemain des municipale­s pour ravir le siège de président de l’Agglo. Il avait pu l’obtenir grâce à une union sacrée entre la droite, les socialiste­s et leurs proches où le mot d’ordre était « tout sauf Jumel » .

 ??  ?? Jean-Jacques Brument : « Je considère aujourd’hui qu’il est de mon devoir de rendre mon mandat pour amorcer une nouvelle dynamique ». (Photo d’archives)
Jean-Jacques Brument : « Je considère aujourd’hui qu’il est de mon devoir de rendre mon mandat pour amorcer une nouvelle dynamique ». (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France