Les Informations Dieppoises

DIEPPE > Jacques Pradel au salon du livre ce week-end

Ce week-end, l’hôtel Mercure de Dieppe accueille le Festival du livre et des arts. Une trentaine d’auteurs sont attendus et l’invité d’honneur est Jacques Pradel.

-

Les salons de l’hôtel Mercure, à Dieppe, vont accueillir ce week-end le Festival du livre et des arts dans tous ses états qu’organise Esneval Editions. A cette occasion, l’éditeur dieppois accueiller­a 35 auteurs parmi lesquels l’animateur Jacques Pradel, ou encore le duo Madeleine Sultan et Jean-Charles Deniau, un binôme qui avait contre-enquêté et écrit sur l’affaire Dominici, mais aussi des auteurs locaux comme Jean- Louis Viot, Philippe Le Douarec, Gilles Leclerc, Claude Diologent, ou encore Lionel Olivier dont son dernier roman Le Crime était signé a décroché le prix des Orfèvres en 2016.

Trois représenta­tions théâtrales

« Nous avons voulu aller au-delà d’un simple salon du livre. Il y a aura trois représenta­tions théâtrales dans l’ancien restaurant de l’hôtel qui pourra accueillir 80 spectateur­s, indique Gilles Leclerc, le patron d’Esneval Editions. Nous accueiller­ons Ophélia Kolb et Alexis Desseaux qui présentero­nt L’Impasse. Dimanche, Alexis Desseaux et Stéphane Titeca interpréte­ront en partie Le Choix des âmes et l’après-midi, Alexis Desseaux remontera sur scène avec Jean-Louis Tribes pour Une Nuit blanche » .

Les comédiens circuleron­t également près des stands des auteurs pour lire des extraits de leur production littéraire. Des temps d’échanges sont également prévus avec la metteure en scène Caroline Archambaul­t et le réalisateu­r Philippe Muyl.

Musique et tables rondes

Dimanche, plusieurs temps vont rythmer cette journée cultu- relle. A 11 h 30, une table ronde sera proposée sur le thème des faits divers à travers le cinéma, le roman et la presse. Elle sera animée par Jacques Pradel et des auteurs précédemme­nt cités. A 15 h 30, Jean-Charles Deniau et Madeleine Sultan donneront une conférence intitulée Fiction et réalité ; le duo reviendra sur ses travaux dans la contre-enquête sur l’affaire Dominici.

En plus, un groupe de jazz et une chanteuse de bossa-nova feront quelques prestation­s. Une quinzaine de peintres de l’associatio­n dieppoise Bip Arts exposeront des tableaux et le travail de six photograph­es régionaux sera présenté.

Newspapers in French

Newspapers from France