Les Informations Dieppoises

Le nouveau visage du parc paysager

Samedi 25 mars, une visite du parc paysager de Neuville-lès-Dieppe était organisée à l’occasion du Mois de l’architectu­re. Les plus curieux ont pu découvrir les travaux qui sont en train de transforme­r le poumon vert du quartier.

- V. W.

Derrière ses nouvelles grilles noires, il conservait bien cachés dans la verdure ses secrets. Le parc paysager de Neuville-lèsDieppe, en chantier depuis plusieurs mois dans le cadre de l’Anru, l’Agence nationale de rénovation urbaine, a levé le voile ce samedi 25 mars le temps d’une visite à l’occasion du Mois de l’architectu­re.

Les curieux et les habitants du quartier ont eu le plaisir de pouvoir le visiter et bénéficier des explicatio­ns des respon- sables des différents services de la Ville qui oeuvrent pour rendre ce lieu aux Neuvillais.

Photos de mariage

En effet, tous regrettaie­nt que ce poumon vert du quartier ait au fil des ans perdu son lustre d’antan et ne soit plus un véritable lieu de vie. Lui qui durant des décennies a servi de cadre aux photos de mariage et aux jeux des enfants.

Dès la mi-mai, les habitants vont pouvoir se réappropri­er les lieux. Ils ont déjà pu se faire une idée du nouveau visage du lieu même si les travaux ne sont pas achevés. Les plus jeunes ont pris plaisir à essayer les nouveaux parcours mis en place pour eux. Ils ont pu escalader, sauter, grimper, se balancer…

Pont, cascade et chapiteau

Et visiblemen­t, les choix réalisés par la municipali­té ont été validés ! Reste à installer des petites clôtures pour que les parents puissent laisser jouer les plus jeunes en toute sécurité.

Les adultes, eux, ont découvert la promenade construite en hauteur qui permet de flâner entre les arbres. Sur une passerelle, ils ont aussi pu apprécier la vue sur la mer depuis une terrasse, passer le pont sous lequel le petit cours d’eau pourra de nouveau se faufiler lorsque la cascade sera remise en service… Et s’imaginer l’installati­on prochaine du chapiteau de l’école de cirque des Saltimbanq­ues de l’impossible sur la grande dalle en béton bicolore réalisée pour le recevoir.

Côté végétation, la responsabl­e du service des espaces verts a expliqué qu’une vingtaine d’arbres avaient été touchés par la dernière tempête de janvier. Par ailleurs, pour permettre le réaménagem­ent du parc, les 80 arbres les plus vieillissa­nts avaient été supprimés. Mais de nouveaux, de 23 variétés différente­s seront replantés pour créer un parcours ornemental.

Lorsque le chantier du parc paysager sera achevé, un autre prendra le relais, à l’entrée côté immeuble Chapelain : il s’agira de construire une structure petite enfance et un logement pour le gardien du site. Enfin, la rue Maupassant sera refaite, ce qui conclura plusieurs années de travaux de rénovation urbaine de l’Anru.

 ??  ?? L’espace devant accueillir l’école de cirque n’attend plus que le chapiteau (en haut à gauche). Les enfants n’ont pas mis longtemps à s’approprier les jeux, tandis que les adultes visitaient le chantier pour découvrir le futur visage du lieu qui...
L’espace devant accueillir l’école de cirque n’attend plus que le chapiteau (en haut à gauche). Les enfants n’ont pas mis longtemps à s’approprier les jeux, tandis que les adultes visitaient le chantier pour découvrir le futur visage du lieu qui...

Newspapers in French

Newspapers from France