Les Informations Dieppoises

MONNAIE LOCALE L’Agnel est lancé

Samedi 25 mars, la monnaie locale complément­aire l’Agnel a été officielle­ment lancée à Dieppe. A cette l’occasion, des animations étaient organisées pour la faire découvrir au plus grand nombre.

- V. W.

Il y avait la queue au bureau de change ce samedi 25 mars, dans les locaux de l’Atelier 13, avenue Normandie- Sussex à Dieppe. Pas question d’y échanger des euros contre des devises d’un pays exotique, mais contre des Agnels sonnants et trébuchant­s. Il s’agissait en effet du lancement officiel de cette monnaie locale sur le territoire dieppois.

Après Rouen, Bernay et Louviers, elle se déploie sur la région. A Dieppe, à l’initiative de Pascal Stefani et d’Alexandre Bourard, elle a été présentée au grand public par l’associatio­n de la monnaie locale complément­aire et citoyenne du Grand Dieppe, à l’occasion de plusieurs animations.

Un Agnel vaut un euro

Le matin tout d’abord, c’est sur le marché que les Dieppois ont pu la découvrir, avant une présentati­on à l’Atelier 13 l’après- midi. Des producteur­s locaux et des artisans étaient là pour l’occasion et les premiers Agnels ont pu être dépensés.

« En échangeant 100 €, vous recevez 103 Agnels, soit un bonus de 3 % offert par l’associatio­n. Ensuite, un Agnel vaut un euro » , explique Alexandre Bourard. Les coupures sont de 1, 2, 10, 20 et 50 €. Ainsi, si un objet coûte 1,5 Agnel et que vous tendez un billet de 2, le commerçant vous rendra la monnaie en euros, à hauteur de 50 centimes dans cet exemple.

Les coupons sont imprimés au Havre et comme les euros, ils présentent différents points de sécurité pour ne pas les confondre avec de simples photocopie­s : ils comportent un filigrane, un numéro de série, une inscriptio­n en braille… « Et d’ici la fin de l’année, nous devrions avoir cette monnaie dématérial­isée avec le paiement par smartphone » précise Alexandre Bourard.

Une quinzaine de commerçant­s

Pour le moment, une quinzaine de commerçant­s et artisans acceptent les Agnels sur la région dieppoise : Divernet, Deep town, Ökotop, Elufée, La P’Tiote, Les Fermes d’ici, la Coop d’Albâtre, QG Nautic…

Mais au fil des semaines, ce nombre devrait grimper. Ils apposeront un macaron sur leur vitrine et seront référencés sur le site monnaie-agnel.fr.

Des commerçant­s qui « croient en une façon de consommer autrement et au niveau local. C’est aussi une manière de garantir une certaine éthique » , explique Elodie, de la marque de bijoux Elufée.

Newspapers in French

Newspapers from France