Les Informations Dieppoises

Les premières Floréales de printemps ce samedi

La commission fleurissem­ent de Criel-sur-Mer organise ses premières Floréales municipale­s de printemps, samedi 8 avril, au manoir de Briançon.

- J. B.

Il paraît qu’au mois de mai les fleurs volent au vent. Mais avril sera déjà un beau mois pour la commission municipale du fleurissem­ent de Criel-sur-Mer. Dès samedi 8 avril, elle organise ses premières Floréales municipale­s de printemps. Elles auront lieu au Manoir de Briançon, dans la cour intérieure ou dans le hall, selon la météo.

De 9 h à 12 h, vous pourrez venir offrir et/ou échanger vos boutures, graines et bulbes. « Nous avons déjà organisé des floréales mais à l’automne, à la mairie annexe de Mesnil-Val » , soulignent les élus. « Les participan­ts pourront venir retirer gratuiteme­nt de quoi planter devant chez eux. Ce n’est pas une obligation. Mais notre objectif est toujours de voir les Criellois fleurir les trottoirs, devant leur maison » . A cette occasion, la commission met également en place un concours de réalisatio­ns culinaires printa- nières et fleuries. Il s’agit de réaliser des tartes, terrines, verrines à partir de fleurs, de fruits ou de légumes. Les meilleures recettes seront récompensé­es par le jury selon différents critères. Les participan­ts doivent apporter leurs créations samedi 8 avril, avant 11 h.

Remplir les hôtels à insectes

Pour favoriser la diversité des espèces, la commune a par ailleurs souhaité installer trois hôtels à insectes. Deux sont déjà opérationn­els à MesnilVal et à Mesnil-à-Caux. « De nombreux insectes y ont élu domicile » . Le troisième va être installé, dans le centre bourg de la commune, dans la pommeraie derrière le Manoir de Briançon. Mais comme il est vide, il va falloir le garnir.

Ainsi les familles sont invitées à se rendre sur place mercredi 26 avril, à 14 h, pour remplir l’installati­on. Elles peuvent venir les mains vides ou bien apporter des pommes de pin, des pots en terre, des herbes et feuilles sèches, des bois creux…

Une animation sera proposée par le syndicat du Bassin-versant et un goûter est prévu. « Nous impulsons une dynamique mais l’objectif est toujours qu’elle soit reprise par les habitants eux-mêmes » , conclut le maire de Criel-sur-Mer, Alain Trouessin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France