Les Informations Dieppoises

Le cluster mise DIEPPE MÉCA ÉNERGIES. sur la formation

Dieppe Méca énergies, le cluster dieppois, compte aujourd’hui 127 entreprise­s membres. Son assemblée générale a permis de faire le point sur ses actions à venir, notamment autour de la formation et de la promotion des savoir-faire locaux.

- V. W.

Salle comble pour l’assemblée générale de Dieppe Méca énergies ce lundi 3 avril, organisée dans l’espace informatio­n de la centrale nucléaire de Penly. Les patrons de la région dieppoise n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel du cluster qui regroupe désormais pas moins de 127 entreprise­s, soit 8 000 salariés.

Six nouvelles viennent d’y adhérer et trois demandes sont en attente de validation par le conseil d’administra­tion pour les rejoindre. Un engouement qui ne peut que satisfaire Patrice Gault, le président. Il a fait le point sur toutes les actions de l’associatio­n, à travers les commission­s qui la compose. Communicat­ion. Pour faire connaître les savoir-faire et mettre en avant les compétence­s, le cluster s’affiche désormais sur Facebook. Depuis un mois, à travers cette page, l’associatio­n relaie ainsi le travail de ses commission­s. Par ailleurs, elle va rééditer son catalogue présentant toutes les entreprise­s adhérentes et intégrera les nouvelles.

Face au succès croissant de la soirée de rencontre entre chefs d’entreprise qu’elle organise, la structure a décidé de changer de salle cette année. Au lieu de la salle des congrès de Dieppe, c’est à la salle Corentin- Ansquer de Rouxmesnil-Bouteilles qu’elle aura lieu. « Elle sera élargie aux partenaire­s des entreprise­s pour permettre d’augmenter les synergies » , explique Patrice Gault. Enfin en 2017, le cluster participer­a à de nouveaux salons. Formation. Dieppe Méca énergies aide les entreprise­s à se former aux entretiens profession­nels. Trois sessions de formation ont été organisées pour 21 personnes. En parallèle, qui dit formation, dit jeunes. En effet, le cluster mise sur l’avenir en travaillan­t main dans la main avec l’Emulation dieppoise et le lycée Pablo-Neruda pour faire la promotion et valoriser les filières de formations techniques. Au côté ce dernier, il a signé voilà deux ans un partenaria­t avec trois écoles d’ingénieurs rouennaise.

Et le bilan est positif. Le président du cluster a fait le décompte des jeunes apprentis de ces écoles qui sont actuelleme­nt intégrées dans les entreprise­s du bassin dieppois : ils sont au total près d’une trentaine.

Par ailleurs, Dieppe Méca énergies participe aux actions du CLEE, le comité local écoleentre­prises. Il propose des visites d’entreprise­s aux parents et aux élèves pour convaincre ces premiers que « la plupart des entreprise­s, ce n’est plus Germinal » , lance Patrice Gault. Qualité. Cette année, une convention a été signée avec l’Afnor, l’Associatio­n fran- çaise de normalisat­ion, pour permettre aux adhérents de bénéficier de conditions préférenti­elles sur les tarifs de certificat­ions et d’audits. Par ailleurs, trois sessions de formations à la norme ISO 9001 V2015 ont rassemblé 33 entreprise­s qui souhaitent accéder à cette certificat­ion. Une action menée avec la chambre de commerce et d’industrie Rouen Métropole. Export. Des réunions ont eu lieu dans des entreprise­s de la commission comme Ridel, Mecanolav, Anfray et ODF. Et des dispositif­s d’aides à l’export ont été présentés dans l’année aux adhérents. Bâtiment. Afin de sensibilis­er les entreprise­s du bâtiment aux enjeux du Bim, le Building Informatio­n Modeling (la création de maquettes numériques), des réunions d’informatio­n ont eu lieu. « Des intervenan­ts spécialisé­s ont aidé les entreprise­s à prendre conscience des enjeux induits par la préconisat­ion dans les marchés publics depuis janvier 2017 de ce Bim » , explique Patrice Gault. Une formation collective pourrait être mise sur pied. Grands chantiers. Pour faciliter l’accès des entreprise­s locales aux marchés, des rencontres ont eu lieu avec les différents porteurs de projets dans les secteurs des énergies et de l’automobile. Une réunion a notamment eu lieu en novembre entre les adhérents et les donneurs d’ordre des centrales de Penly et Paluel. Les directeurs des deux sites et Patrice Gault réfléchiss­ent à d’autres actions à mener en partenaria­t cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France