Les Informations Dieppoises

Une carte pour découvrir la ville entre rêve et réalité

Découvrez Dieppe en découvrant l’histoire de cette colonie de singes autrefois installée ici : la carte de Roland Shön propose un conte étonnant à suivre dans la ville.

- S. B.

Saviez-vous que Dieppe avait été la seule ville d’Europe à abriter une population de singes au 15e siècle ? Et que différents endroits de la ville en porte encore la trace ?

C’est ce que conte l’artiste, Roland Shön, au fil d’une histoire qui mêle rêve et réalité. C’est aux habitants et aux touristes à démêler le vrai du faux… s’ils en ont envie. Parce qu’ils peuvent aussi se laisser porter par les mots de l’artiste en suivant la promenade préparée pour découvrir la ville autrement. Réalisée par Roland Shön, la carte de la Gyromance a été éditée par la Ville et est disponible à l’espace Dieppe Ville d’art et d’histoire, place Louis-Vitet.

Imaginaire et histoire locale

Elle permet à chacun de suivre, à son rythme, un parcours au fil d’un conte onirique qui plaira aux petits et aux grands : « J’ai imaginé une balade dans Dieppe sur les traces des gyromancie­rs, ces conteurs qui racontaien­t leurs histoires en déroulant des rouleaux de tissus peints » explique Roland Shön.

Etonnante, la visite entraîne les promeneurs de l’église Saint- Jacques au Château-Musée en passant par le quartier du Pollet, la rue de l’Epée ou la rue du Coeur-Couronné. Autant de lieux qui permettent de suivre l’histoire de ces singes dieppois au point d’effacer la frontière entre rêve et réalité : « L’histoire est inventée mais porte des éléments d’histoire locale. C’est une façon de la revisiter de manière humoristiq­ue » indique l’artiste.

Roland Shôn qui aime travailler entre théâtre et arts plastiques a trouvé là une nouvelle manière de s’exprimer. Fort de son imaginaire, il entraîne avec lui les visiteurs qui voudraient voir la réalité autrement « avec un petit côté comique voire burlesque » .

Si les cartes sont disponible­s au public, Dieppe Ville d’art et d’histoire propose également une visite insolite intitulée Sur les traces de la Gyromance samedi 6 mai à 15 h (Tarifs : de 5 € à 3 € sur réservatio­n à partir du 1er mai au 02 35 06 62 79)

Par ailleurs, une exposition de Rouleaux de Gyromance est présentée jusqu’au 4 mai dans les locaux de Dieppe Ville d’art et d’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France