Les Informations Dieppoises

De la quiétude pour l’ouverture des Pommiers

Le camping Les Pommiers, à Sotteville-sur-Mer, a fait son ouverture printanièr­e ce 1er avril en accueillan­t deux tourtereau­x. Retour sur leur rencontre et leur lien avec ce petit bout de paradis où il fait déjà bon vivre en ce début de printemps.

-

Plus tard les tournois de pétanque. Plus tard les soirées dansantes. Le camping Les Pommiers de Sotteville-sur-Mer vient d’ouvrir, le 1er avril, et on commence en douceur. Les grandes journées de juillet sont encore loin. A cette époque de l’année, ce sont surtout les retraités qui profitent du calme des campings.

Edith et François sont retraités mais ne sont pas tout à fait comme les autres. Ils viennent de Duclair, à 70 km de Sotteville-sur-Mer. Ce sont donc des locaux comme beaucoup à cette période. Des habitués, fidèles comme la plupart également. Ils ont loué un mobile-home pour huit semaines, toute la douceur du printemps pour eux. Jusqu’ici rien d’original.

Une belle rencontre

L’histoire commence dès que François, 79 ans, nous apprend qu’il a rencontré Edith, 77 ans, il y a tout juste un an, le 1er avril précisémen­t. A leur âge et vu la date, on pense d’abord à une plaisanter­ie. Et François a le sourire, et puis ils viennent de terminer de déjeuner, encore attablés en terrasse, tout ça dans l’ambiance relâchée du camping… Mais c’est très sérieux. François, « François 1er » comme il se présente, est un homme heureux. L’amour est là où on ne l’attend pas. L’amour est partout. A 70 ans passés, il y a du printemps dans l’air.

Une seconde fois

Edith et François se sont rencontrés devant le Drakkar, le cinéma d’Yvetot. On dirait un rendez-vous d’adolescent. Les codes n’ont pas changé, le cinéma reste ce lieu d’aventure et de légèreté propice aux rendez-vous amoureux. Edith raconte qu’elle a suivi le conseil de ses amies.

Veuve, elle ne se voyait pas passer son temps « assise sur le canapé, toute seule » : « Quelle tristesse… » , soupire-t-elle. Elle a donc mis une annonce dans le journal et Fran- çois lui a écrit. « Je n’y croyais pas » , dit- il en se souvenant des incertitud­es que soulèvent les premiers pas. Et depuis ce rendez-vous, « nous ne nous sommes jamais quittés » , affirme François, tellement fier de cette rencontre.

Un an plus tard, ils sont en- semble au camping des Pommiers pour la seconde fois. Edith avait déjà emmené François à Sotteville-sur-Mer l’année dernière pour le présenter « à la famille » comme elle appelle Jean-Luc et Yannick Fricot, les gérants du camping.

Car c’est aussi pour eux qu’ils viennent, pour leur conviviali­té et leur savoir-vivre. Si bien que Les Pommiers, un peu loin de tout et au coeur du village, dans le vert champêtre et à quelques centaines de mètres de la mer, au mois d’avril, la saison douce et tranquille, pour des amoureux, c’est un petit coin de paradis.

 ??  ?? Les Pommiers de Sotteville-sur-Mer, un petit coin de paradis pour Edith et François.
Les Pommiers de Sotteville-sur-Mer, un petit coin de paradis pour Edith et François.

Newspapers in French

Newspapers from France