Les Informations Dieppoises

Pour ou contre une fresque

A l’occasion du dernier conseil municipal, un débat a été lancé autour de la réalisatio­n d’une fresque à Criel-plage. Le projet se fera si les finances de la commune le permettent. Cinq conseiller­s ont voté contre.

- J. Buresi

« C’est kitsch, rarement discret et rarement bien fait » . Lucie Cailleux, conseillèr­e municipale, n’est pas convaincue par les fresques urbaines. Le maire de la ville, Alain Trouessin, a évoqué lors de demandes de subvention­s un projet concernant Criel-plage. Il s’agirait de décorer, au moyen d’un graff, un mur de soutènemen­t en béton au pied de la falaise, en face du boulodrome.

Avec des si

« Nous avons sollicité un graffeur bien connu de la région, Johann » , indique le

maire. « Cela représente­rait un budget de 15 000 €. Il faudra ajouter le nettoyage et la réfection de la chaussée, c’est tout un projet » . En raison du montant évoqué, le maire réaffirme qu’il s’agit d’un projet avec beaucoup de si : cette fresque ne sera réalisée que si la commune

dispose du budget suffisant, si elle obtient des subvention­s… et que si le graff proposé par l’artiste fait consensus. La municipali­té souhaite une fresque mettant en valeur le paysage ou l’histoire de la commune. « Ce sera un atout touristiqu­e », assure Alain Trouessin.

Claudine Pariche, adjointe au maire, demande si une commission sera mise en place pour le choix de la fresque. Cette propositio­n ne semble pas avoir les faveurs du maire. Pas plus que celle de Doriane Osinski, conseillèr­e municipale : « La commission fleurissem­ent a évoqué la création d’un mur végétal » . « Il faudra l’entretenir » , répond le premier magistrat. D’autres évoquent la possibilit­é de lancer une souscripti­on.

« Ce soir, il s’agit de savoir si vous souhaitez continuer ou pas ce dossier », indique Alain Trouessin. Finalement, le projet a été approuvé à la majorité, avec cinq voix contre et une abstention.

Plusieurs demandes de subvention­s ont été approuvées. La commune va solliciter l’Etat, via la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux, pour des travaux de voiries et d’accessibil­ité ainsi que pour des remplaceme­nts de portes au gymnase et à la salle des fêtes. Des subvention­s ainsi qu’une réserve parlementa­ire sont demandées pour les travaux de platelage (cheminemen­t sur pilotis) de la zone humide près du Manoir de Briançon.

D’autres subvention­s

La commune va faire appel au Départemen­t, via le fonds d’action locale, pour la rénovation du chemin piétonnier de la rue de la Plage, endommagé par la tempête. « Il faudrait sécuriser les abords » , constate Valérie Landard, conseillèr­e municipale, évoquant les risques pour les enfants.

Les élus ont approuvé les comptes administra­tifs et les budgets du camping (moins une abstention) et ceux du Château de Chanterein­e. Nicole Taris, adjointe au maire en charge de Chanterein­e, indique que le centre d’hébergemen­t a connu une baisse de fréquentat­ion en 2016.

Chanterein­e : baisse de fréquentat­ion

« Cela concerne les Anglais de l’organisme Kingswood. Un peu en raison du Brexit, mais ils surtout ont été très sensibles au contexte des attentats ».

La commune continue sa prospectio­n auprès d’autres clientèles. La rénovation des chambres se poursuit : sept ont été concernées en 2016, trois ou quatre le seront en 2017.

 ??  ?? Beaucoup de chiffres ont été donnés lors de la dernière réunion du conseil municipal de Criel-sur-Mer.
Beaucoup de chiffres ont été donnés lors de la dernière réunion du conseil municipal de Criel-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France