Les Informations Dieppoises

Les élèves découvrent l’outre-mer

Les écoliers des Grandes-Ventes ont découvert les départemen­ts d’outre-mer grâce à quatre étudiantes dieppoises qui se destinent à des carrières sanitaires et sociales.

-

La classe de CM2 de l’école L’Hêtre aux savoirs des GrandesVen­tes a accueilli, mercredi 29 mars, quatre étudiantes de l’Ifcass, l’Institut de formation aux carrières sanitaires et sociales de Dieppe.

Ces rencontres ont pour but de faire connaître aux enfants brayons la vie dans nos départemen­ts d’outre-mer.

Cet institut permet de former aux carrières d’assistante­s sociales, d’infirmière­s ou d’éducatrice­s, des jeunes issus des territoire­s et départemen­ts français d’outre-mer. Agnès Adidi, qui a été formatrice dans cet établissem­ent, a gardé des contacts et coordonne les rencontres entre les étudiants de l’Ifcass et des enfants de la région. L’école des Grandes-Ventes participe à ces rencontres depuis plusieurs années.

Impression­nés par le piton de la Fournaise

Trois des jeunes filles venues étaient originaire­s de La Réunion, la quatrième de Guyane. Elles ont présenté leur région, la faune et la flore, parlé des habi- tudes alimentair­es, des modes de vie.

Les élèves ont posé des questions en rapport avec ce qu’ils étudient en classe, mais aussi en fonction de leurs intérêts et de leur curiosité. Ils ont en particulie­r été fasciné par les éruptions du piton de la Fournaise, le célèbre volcan de la Réunion.

Les quatre étudiantes avaient préparé un exposé. Les trois premières sous forme de diapora- mas, la jeune Guyanaise avait préparé des panneaux illustrés de photos. Les élèves ont été surpris de constater que les modes de vie ne sont pas si différents en matière de logement, ils pensaient que les habitants d’outre-mer vivaient encore dans des maisons archaïques en tôle et en bois, comme ils en voient parfois dans les films.

Ils se sont aussi amusés à trouver la traduction de mots en créole dont certains très imagés. L’école élémentair­e de L’Hêtre aux savoirs est très attachée à ces rencontres qui participen­t de l’apprentiss­age de la tolérance et de l’acceptatio­n de la différence.

Ericka Bareigts, ministre des Outre- Mer avait été conviée. Mais elle a dû décliner l’invitation d’Agnès Adidi en raison de l’actualité de ces derniers jours en Guyane.

 ??  ?? La classe de CM2 des Grandes-Ventes, a accueilli quatre étudiantes venues d’outre-mer.
La classe de CM2 des Grandes-Ventes, a accueilli quatre étudiantes venues d’outre-mer.

Newspapers in French

Newspapers from France