Les Informations Dieppoises

« Je m’éclate ! »

Entraîneur du Stade Valeriquai­s pour la deuxième saison consécutiv­e, Cyril Guyot va-t-il décrocher une nouvelle montée ? C’est ce qu’il espère pour ramener le club au niveau Ligue. Et il avoue prendre beaucoup de plaisir dans son nouveau rôle.

- Interview Christophe Quesne

- Les Informatio­ns Dieppoises : Pour votre première expérience à la tête d’une équipe seniors, tout se passe plutôt bien avec le Stade Valeriquai­s. Comment l’expliquez-vous ?

- Cyril Guyot : Après notre accession en 1re division de District, nous sommes promus et nous ne savions pas si ce serait une saison de transition. Nous occupons le fauteuil de leader depuis le week-end dernier, un peu comme cela s’était produit il y a un an. Il nous reste cinq matches à bien négocier. Nous en sommes là parce que je dispose d’un groupe de joueurs de qualité, qui sont investis et sérieux. - Comment avez-vous recruté l’été dernier ?

- J’ai récupéré des joueurs de niveau District, pas de PH ou de DHR. Avant tout, j’ai recherché des joueurs dotés d’un très bon état d’esprit. J’ai fait passer mon message en expliquant mes exigences : Il est impossible d’être performant le dimanche en sortant très tard la veille et en se mettant minable (sic)… Cette règle de vie commune est res- pectée et mes joueurs savent que je suis prêt à jouer à 9 si je m’apercevais que certains n’ont pas leur place dans le groupe. - Vous jouez toujours, à quel poste précis ?

- Nous évoluons le plus souvent en 4-1-4-1 et je joue en position de sentinelle, entre la défense et le milieu de terrain. Même à 37 ans, je reste un compétiteu­r. - Votre formation va-t-elle monter en Régionale 3 ?

- Je le souhaite vivement. Lorsque je suis arrivé au Stade Valeriquai­s en juin 2015, nous étions en 2e division de District. Monter de deux divisions en deux saisons, ce serait beau. Le club dispose de bonnes infrastruc­tures mais de faibles moyens. Mais je m’éclate dans ce que je fais. - Et que faites-vous précisémen­t ?

- Je suis salarié du club et j’entraîne toutes les catégories, les U7, les U9, les U11, les U13, les U15, les U18 et les seniors ! Ça me fait les dents puisque je prépare mon BEF (Brevet d’Entraîneur Fédéral) que j’espère obtenir fin mai. J’apprends beaucoup de choses et cela donne du sens à ma carrière de joueur. Ce diplôme me permettra d’entraîner jusqu’en Division d’Honneur. Par rapport à ce diplôme, je devais encadrer une équipe de Ligue et c’est ce que je fais avec les U17 du FC Dieppe en Promotion d’Honneur que j’entraîne les lundis et jeudis. Et, par ailleurs, j’interviens dans les écoles… J’ai des semaines de travail très bien remplies ! - Que ferez-vous la saison prochaine ?

- Je ne le sais pas encore. Pour le moment, je suis focalisé sur la montée avec le Stade Valeri- quais. Mais je suis ambitieux et j’espère entraîner le plus haut possible. - Vous qui avez vu jouer votre ancien club, le FC Dieppe, pensez-vous qu’il va se maintenir en CFA ?

- J’ai quelques copains qui jouent dans cette équipe et, en tant qu’ancien joueur dieppois, je souhaite vivement le maintien en CFA. Mais les statistiqu­es me font douter et je crains que ce soit très difficile.

Les pronostics de Cyril Guyot :

- CFA Dieppe : 1

- DSR : Saint-Aubin-les-Elbeuf - Saint- Nicolas : 2 ; LunerayRou­en B : 1

- DHR : Offranvill­e-Plateau : 1 ; Boucle de Seine-Dieppe B : 2

- PH : Le Trait-Duclair-BoisGuilla­ume B : N ; Mesnières-Luneray B : 1 ; Mont-Saint-Aignan B-Sotteville B : 2 ; Neufchâtel­Gournay : 1 ; Arques-Bacquevill­e : 2 ; Grand-Quevilly B-Rouen Sapins : 1. : Viry- Châtillon -

Newspapers in French

Newspapers from France