Les Informations Dieppoises

Gévrise Emane invitée d’honneur à Belleville

- Ch. Q.

Dans le judo féminin, Gévrise Emane est un nom qui porte. L’ancienne championne du monde et médaillée olympique honorera le Judo Club de Belleville-sur-Mer de sa présence samedi et dimanche à l’occasion des 30 ans du club. Elle sera en l’effet l’invitée d’honneur d’un grand tournoi de judo ouvert à toutes les catégories d’âges.

Par le passé, le JC Belleville avait déjà accueilli David Douillet. Samedi et dimanche, les dirigeants bellevilla­is auront le plaisir de recevoir Gévrise Emane. Nul doute qu’elle ne manquera pas de sollicitat­ions, notamment auprès de ses jeunes admirateur­s et supporters.

Née à Yaoundé (Cameroun) en 1982, elle a rejoint la France à l’âge de deux ans et demi. Elle grandit à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis) où elle commence le judo à 13 ans. Dotée d’une bonne technique, elle ne tarde pas à faire parler d’elle sur les plans régional et national.

Elle collection­ne les médailles

Gauchère, Gévrise Emane se révèle réellement au grand public en obtenant ses premiers podiums internatio­naux sur la coupe du monde 2003. Puis elle devient vice- championne du monde en 2005 en Grèce. Son ascension ne fait alors que commencer alors qu’elle a seulement 23 ans.

De championna­ts d’Europe en championna­ts du monde individuel­s et par équipes, Gévrise Emane collection­ne les médailles. Ses derniers titres individuel­s remontent à 2012 pour un titre européen et à 2016 pour un titre mondial. Au total, Gévrise Emane totalise cinq titres de championne d’Europe et trois titres de championne du monde.

Evidemment, elle s’est aussi illustrée sur les Jeux Olympiques. Eliminée prématurém­ent à Pékin en 2008 alors qu’elle faisait partie des favorites, elle reporte tous ses espoirs sur les Jeux Olympiques de Londres en 2018. Elle vise là encore le titre suprême -le seul qui manque à son palmarès- mais elle est éliminée en quarts de finale par Mongole Munkhzaya Tsedevsure­n. Elle gère parfaiteme­nt les repêchages et remporte la médaille de bronze. Ce sera son seul podium olympique.

Samedi et dimanche, Gévrise Emane sera à Belleville-sur-Mer. Une occasion en or pour les passionnés de judo de l’approcher, d’échanger quelques mots avec elle et de repartir avec une photo ou un autographe.

Newspapers in French

Newspapers from France