Les Informations Dieppoises

Dernier hommage des Amazones

Les Amazones exposent leurs oeuvres pour la dernière fois à Bracquemon­t du 8 au 10 avril. Les artistes rendent hommage à Gisèle Delamare, décédée fin 2016.

-

Tour d’honneur pour les Amazones : après 15 ans d’exposition à Bracquemon­t, les artistes referment le voile sur une belle aventure. Ces samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 avril dans la salle Henri-Péquet, elles rendront hommage à l’une d’entre elles, Gisèle Delamare, décédée en novembre 2016.

Peinture et amitié

Les Amazones, c’est d’abord l’histoire d’une amitié scellée autour de la peinture. Des rencontres pour peindre qui finissaien­t souvent en longues discussion­s ou en éclats de rire. Pourtant, au fil de leurs rendezvous, Colette Thorel, Yolande Locker, Josy Langlois et Gisèle Delamare ont amélioré leur technique, développer leur style, propre à chacune au point que leurs toiles méritaient d’être découverte­s.

Organisées en associatio­n, les artistes ont ainsi présenté leur travail pendant 15 ans à Bracquemon­t. De nouveaux moments de rencontre, cette fois avec le public, qui les ont convaincue­s de poursuivre leur travail ensemble. Mais maintenant que l’une d’entre elles manque à l’appel, elles n’ont plus le coeur de continuer.

Cette exposition sera donc la dernière et elles la dédient à Gisèle Delamare. L’hommage est à deviner dans chacune des toiles : une soixantain­e seront présentées. Des oeuvres réalisées par les quatre artistes : « Il y aura notre travail, réalisé tout au long de l’année et en particulie­r depuis le décès de Gisèle, mais nous présentero­ns aussi des oeuvres de Gisèle Delamare. Des tableaux qui font partie de nos collection­s mais qu’il nous paraissait important de présenter » confient les artistes.

Pour rendre hommage à leur amie, les Amazones sont sorties de leurs univers habituels. Ainsi, outre ses tableaux abstraits, Josy Langlois proposera toute une série de fleurs, un thème cher à Gisèle Delamare. Quant à Colette Thorel, elle présentera ses paysages, en particulie­r de la Suisse, mais aussi un portrait et des créations avec fleurs et couture.

Pour le plaisir de la peinture, elles poursuivro­nt leur travail de création mais il en sera fini des Amazones qui signent ici leur dernière exposition. Arques-la- Bataille. Groupe scolaire, place Baudelot : foire à tout. Dieppe. Square Leroux : brocante de la Maison Jacques-Prévert. Dieppe. Salle des congrès : exposition des Mordus de la collection. Incheville. Foire à tout de Cap sur l’horizon. La Chaussée. Terrain communal : foire à tout du comité des fêtes. Omonville. Place de la Mairie : foire à tout du comité d’animation. Ouville-la- Rivière. Salle des fêtes : vide-greniers.

Newspapers in French

Newspapers from France