Les Informations Dieppoises

18 h à la plage, l’heure du jazz

-

Nicolas Noël, pianiste généreux, a beaucoup travaillé pour les autres, notamment avec Little Bob, le bluesman du Havre, collaboré avec divers groupes de rock, de jazz et continue à le faire.

A 53 ans, avec 30 ans de musique derrière lui, de profession­nalisme, d’enseigneme­nt, d’accompagne­ment, de bons et loyaux services, pour la première fois, le voilà toutes ailes déployées. C’est l’heure du jazz, de son jazz, car son heure a sonné : liberté.

Compositio­n, improvisat­ion

18 h à la plage est son premier disque en tant que compositeu­r. Le premier pour lequel « j’ai écrit la musique de A à Z », confie le pianiste. Il a donc pu y mettre tout ce qu’il aime et faire référence à la soul, au be-bop, à la musique brésilienn­e et la Nouvelle Orléans.

« Mais pas de plagiat, précise- t- il, du personnel. » Le voilà dans son élément, à Vasterival par exemple, un des 12 titres de l’album, valleuse cachée de Varengevil­le où il aime aller marcher, devenue sous ses pas et sous ses doigts un air de jazz.

Sous ses pas car son inspiratio­n, il la trouve essentiell­ement lors de ses longues pérégrinat­ions, au bord de la mer à marée basse, sur les hauteurs des falaises, sur les chemins. Pour Nicolas Noël, le jazz, c’est dehors que ça se joue, à l’extérieur.

Il faut donc savoir se perdre et errer grandement. Il y a le paysage évidemment qu’il plaque en deux accords et entre, il faut marcher, « laisser aller les doigts » dit-il, c’est-à-dire improviser. Pas d’entêtement donc, « pas de mélodie en tête » , souligne Nicolas Noël, mais du consenteme­nt, car il faut laisser aller, laisser faire ces grands motifs qui sont dans la nature : « Le vent, le vol, le mouvement de la houle ».

Et puis, jazz oblige, donc liberté : « On bifurque, ajoutet- il, pas de phrases toutes faites » . Il faut savoir rompre et surprendre, naturellem­ent.

Le ralliement

18 h à la plage, le nom de l’album, c’est une autre source d’inspiratio­n pour Nicolas Noël. « C’est l’heure du ralliement, dit-il, et des beaux jours, entre amis. » Un moment de douce allégresse où il fait bon vivre. Si bien que sur la pochette de son disque, il y a cet arc-en-ciel qui se lie au noir et blanc du piano, symbole d’harmonie et de légèreté. Un peu d’enfance aussi et l’art de s’émerveille­r. Et puis c’est le signe d’un compositeu­r heureux qui s’entend avec les éléments, grâce à la pluie et au beau temps.

Sur le front de mer de Veulesles-Roses, à l’heure du jazz, un rendez-vous à ne pas manquer.

 ??  ?? Nicolas Noël dans son élément, les mains au piano.
Nicolas Noël dans son élément, les mains au piano.

Newspapers in French

Newspapers from France