Les Informations Dieppoises

De l’or pour les huîtres de Romain Verneuil

Deux nouvelles médailles d’or viennent de s’ajouter au palmarès de Romain Verneuil au salon de l’Agricultur­e. Rencontre avec un ostréicult­eur passionné et exigeant.

-

En quoi consiste le concours du salon de l’agricultur­e ?

Il s’agit d’un concours qui prend en considérat­ion l’huître en général. Le jury a une grille de notation et une note est attribuée au produit en fonction de son goût et de son aspect, la forme et la couleur de la coquille. Je concours dans deux catégories pour la région Normandie, celle de l’huître fine élevée à Gouville-sur-Mer et la spéciale à Veules-les-Roses. Que signifient les désignatio­ns « fine » et « spéciale » ?

Elles font référence au taux de remplissag­e de l’huître. La spéciale est charnue et la fine plus légère. Ces appellatio­ns entrent dans la classifica­tion nationale. Vous avez donc été primé pour les deux, fine et spéciale. Vous attendiez-vous à ces reconnaiss­ances ?

Oui, j’espérais cette médaille et j’étais déçu de ne pas l’avoir obtenue l’année dernière. C’est un produit de qualité : la forme de la coquille, le taux de remplissag­e, la saveur, tout y est. Ce n’est pas votre première participat­ion au concours ni votre première médaille…

La première participat­ion et la première médaille remontent à 2006. J’avais insisté alors pour que mon père s’inscrive au concours. Depuis, nous avons remporté neuf médailles dont six d’or. Que représente une médaille d’or pour vous ?

C’est évidemment un atout commercial que cette reconnaiss­ance. Un signe de qualité pour l’huître spéciale et l’huître fine Verneuil. Et c’est légitime car je tiens à ce que ce soit un produit irréprocha­ble. Qu’en est-il de la concurrenc­e, faut-il détrôner la Bretagne ?

Il ne s’agit pas de détrôner l’huître bretonne, mais plutôt de faire valoir un terroir. Qu’une place entière soit faite à l’huître normande, et que l’huître Verneuil en particulie­r soit reconnue en tant que telle. Qu’est-ce qui fait la par- ticularité de l’huître veulaise ?

C’est un beau produit d’aspect et elle est charnue, douce, onctueuse au goût. Et puis elle profite des eaux qui viennent de la terre ainsi que des nutriments produits par les falaises. Depuis combien de temps êtes-vous installé à Veulesles-Roses et comment s’y déroule le travail ostréicole ?

Je suis arrivé à Veules il y a tout juste dix ans, au mois de mars. Le parc à huîtres étant au plus large sur l’estran, les tables se découvrent une fois par mois lors des grandes marées. Nous travaillon­s donc à Veules une fois par mois de deux à cinq jours. Il faut retourner les sacs d’huîtres pour que leur développem­ent soit homogène, les entrer et les sortir, faire les réparation­s nécessaire­s sur les tables. Faire le bon travail au bon moment. Les huîtres sont préparées pendant deux ans dans la Manche et la finition se fait à Veules. Où peut-on trouver les huîtres Verneuil ?

Dans la plupart des Leclerc de Seine-Maritime comme Yvetot et Saint-Valery-en-Caux et nous sommes présents dans tous les arrondisse­ments de Paris. Poissonner­ies et restaurant­s parisiens, y compris de grandes tables étoilées comme le Georges V.

 ??  ??
 ??  ?? Dix ans de culture ostréicole à Veules et trois médailles d’or pour l’huître Spéciale Verneuil.
Dix ans de culture ostréicole à Veules et trois médailles d’or pour l’huître Spéciale Verneuil.

Newspapers in French

Newspapers from France