Les Informations Dieppoises

Fiduciaire ou scriptural­e ?

-

« Allez, souriez, un petit rictus, souriez… c’est pour créer des emplois ! » Le ton était suffisamme­nt pressant pour que je ne cède pas à l’injonction du jeune homme qui faisait la promotion de l’Agnel ce samedi matin sur le marché. Les sourires sur commande, ce n’est pas mon truc, même avec des créations d’emploi à la clé.

Il s’agissait d’adhérer à l’Agnel, la monnaie locale complément­aire pour « participer à l’évolution d’une société juste et durable » . C’est simple : je cotise 15 €, je signe la charte et ensuite j’échange un euro contre un Agnel avec lequel je peux payer les producteur­s et artisans locaux adhérents.

Ce samedi-là, je faisais mon marché habituel : poisson aux Barrières, fruits, légumes, et neufchâtel bien faits. Rien que du local, payé en euros. Que m’apporterai­t de plus l’Agnel ?

Je me suis donc renseignée sur internet et j’ai vu que nous étions devant un truc compliqué, mais bizarremen­t on passait de la définition de l’Agnel (ça, j’ai compris !) directemen­t aux bienfaits revendiqué­s : « environnem­ental, local, porteur d’humanité et de sens » . Ça aussi j’ai compris, mais il manquait une étape intermédia­ire, celle de l’explicatio­n du mécanisme dans lequel les questions comptables se bousculent. Que deviennent les euros versés ? Qui régule le change euro/Agnel ? Déclare-t-on au fisc ses revenus en Agnels ? Et ainsi de suite.

Le pêcheur dieppois qui achète son fuel à un distribute­ur paiera en euros. Tout comme la savonnerie brayonne qui fa- brique un lait corporel « ânesse et argan » paiera son argan en euros. Et moi, je dois aller à la banque chercher des euros pour acheter… des Agnels. Force est de constater que dans la chaîne des transactio­ns, le passage de l’Agnel semble bien anecdotiqu­e. De là à créer des emplois comme l’affirmait l’ordonnateu­r de sourires sur le marché, on a le temps de voir venir…

Sur les sites internet dédiés aux monnaies locales, on parle de monnaie fiduciaire ou scriptural­e. Moi, j’aimerais mieux comprendre ce qu’apporte de plus l’Agnel quand on fréquente déjà la filière locale ? Comment cette monnaie « porteuse d’humanité », peut-elle créer des emplois ? J’ai l’impression que pour expliquer tout cela il faudra à ses défenseurs beaucoup, beaucoup, beaucoup de pédagogie… « Allez, souriez ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France