Les Informations Dieppoises

La méningite continue à sévir en région dieppoise

La méningite continue à frapper en région dieppoise. Certes le nombre de cas diagnostiq­ués chez les jeunes enfants n’est pas au niveau de celui du milieu des années 2000 mais cette maladie sévit toujours. Dernièreme­nt, un nourrisson de 18 mois est décédé.

- Aurélien Bénard @a_ benard

Le nombre de cas de méningites n’est pas aussi élevé qu’il y a une dizaine d’années à Dieppe et dans sa région. Toutefois, depuis le début de l’année, un nourrisson âgé de 18 mois n’a malheureus­ement pas survécu à une méningite de souche B, plongeant ainsi une famille domiciliée entre Dieppe et Eu dans le deuil. Un adolescent dieppois âgé de 15 ans a, quant à lui, été sauvé in extremis d’une méningite de souche Y.

« L’Agence régionale de santé ne travaille plus dans la transparen­ce, regrette Micheline Hornung, la présidente de l’associatio­n dieppoise Régis Méningite 76. Elle ne veut plus faire état de la situation dès lors qu’un nouveau cas se présente, elle craint une psychose » .

Une autre communicat­ion

Par le passé, lorsque le seuil épidémique avait été atteint, l’ARS communiqua­it pour chacun des cas de méningite suspecté ou détecté, ce qui permettait d’une part de faire prendre conscience au plus grand nombre que cette mala- die frappait en région dieppoise. D’autre part, l’associatio­n Régis Méningite 76 passait à l’offensive dans la communicat­ion pour sensibilis­er notamment les jeunes parents sur les symptômes et les démarches à effectuer en cas de doute.

La vaccinatio­n, « le seul rempart »

« En 2005, j’ai ressenti cet état de psychose, des parents étaient en tension, c’était épouvantab­le, se souvient Micheline Hornung. En faisant de la prévention, en expliquant aux gens à quoi ils devaient être attentifs, etc. »

L’an dernier, il y a eu 11 cas de méningite en Seine-Maritime dont deux mortels. Des chiffres qui, selon les autorités sanitaires ne sont pas anormaux. (voir cidessous) « Mais si les parents connaissai­ent tous les symptômes, ça permettrai­t d’éviter des situations dramatique­s, poursuit cette maman qui a perdu son enfant d’une méningite et qui raconte son histoire dans le livre Régis, c’était hier. On sent aussi un relâchemen­t de la part des médecins, ils devraient prendre plus de temps pour en parler aux familles et les inciter à faire vacciner leurs enfants contre la méningite C » .

La présidente de Régis Méningite 76 continue son combat et elle se désole d’apprendre que seulement 40 % des parents vont vacciner leurs enfants. « Ça me désole car c’est le seul rempart » . De 2006 à 2013, une grande campagne de vacci- nation avait été mise en place sur la région dieppoise, avec succès.

Quatre injections

« On avait fait quatre études médicales, il fallait quatre injections pour protéger les enfants. Grâce à cette campagne de vaccinatio­n, on avait réussi à éradiquer la méningite B14 sur Dieppe, rappelle Micheline Hornung. Cette souche, on l’avait ensuite retrouvée sur des cas dans le Nord et dans les Pyrénées-Atlantique­s. En 2016, il y a eu quatre cas avec la souche B dans notre départemen­t mais je ne sais pas s’il s’agit de la B14 » .

Depuis une huitaine de jours que les nouvelles circulent quant au décès récent d’un nourrisson à l’est de Dieppe, l’associatio­n Régis Méningite 76 reçoit de nombreux appels pour avoir des renseignem­ents sur la campagne de vaccinatio­n qui, à Dieppe, est terminée. Néanmoins, un médecin généralist­e peut prescrire et réaliser l’injection. « S’il y a des nouveaux cas de déclarés, j’espère que le ministère de la Santé fera une nouvelle campagne et que la communicat­ion sera de nouveau renforcée » .

Micheline Hornung n’a jamais baissé les bras et elle poursuit son combat : « Quand on connaît les conséquenc­es de la méningite et la perte d’un enfant, l’éclatement d’une famille, on ne joue pas. On fait pour le mieux et le mieux, c’est la vaccinatio­n » .

 ??  ?? L’associatio­n Régis méningite 76 sensibilis­e le public à l’importance de la vaccinatio­n. (Photo d’illustrati­on)
L’associatio­n Régis méningite 76 sensibilis­e le public à l’importance de la vaccinatio­n. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France