Les Informations Dieppoises

Quai de Norvège, le bâtiment Europe sort de terre

En juillet, le syndicat mixte du port de Dieppe aura un nouvel espace pour accueillir des trafics de vrac. Le bâtiment Europe est en constructi­on, quai de Norvège.

- V. W.

Les murs sortent peu à peu de terre. Sur le quai de Norvège à Dieppe, un nouveau bâtiment baptisé Europe, comme celui qu’il remplace, est en cours de constructi­on. Jeudi matin, le syndicat mixte du port de Dieppe a réuni les différents intervenan­ts du chantier pour faire un point d’étape en présence de Bruno Ridel, l’architecte de En Act architectu­re.

Le dossier est particulie­r puisqu’il fallait concevoir un bâtiment pouvant accueillir des trafics de vrac, avec toutes les contrainte­s que cela induit ( poussières…). Le bâtiment, d’une surface de 1960 m2, aura une hauteur de faîtage de 11 m pour des murs de 8 m avec 4 m de soutènemen­t en béton en partie basse et 4 m de bardage en partie haute.

170 pieux forés

Cent soixante-dix pieux ont été nécessaire­s pour préparer le site. Ils ont été forés à 16,50 m de profondeur. Des murs préfabriqu­és en béton armé sont en cours de pose. Sont à venir : la mise en place de la charpente métallique, du bardage, la pose de portes et surtout la mise en place des équipement­s spécifique­s comme la ventilatio­n, l’éclairage, les raccordeme­nts électrique­s… L’idée est de pouvoir stocker le vrac le long de la paroi, alors qu’auparavant, tout était stocké au milieu du bâtiment. Le principe est de créer « comme une piscine non enterrée » , explique l’architecte.

Le coût total de l’opération se monte à 1,45 million d’euros, dont 400 000 € financés par la Région et le reste par le syndicat mixte du port de Dieppe.

À deux pas du bâtiment Europe, le bâtiment Scandinavi­e qui présente des « désordres structurel­s importants » sera prochainem­ent démoli. « Il ne répond plus aux normes pour

le stockage de vracs » , poursuit le syndicat mixte du port de Dieppe. L’espace vide qu’il laissera servira de plateforme de stockage. Une reconstruc­tion n’est pas écartée dans les années à venir.

L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans un plus large projet d’investisse­ments sur le port de commerce. En effet, le gros dossier sera celui des travaux de renforceme­nt et de conforteme­nt des quais pour permettre l’exploitati­on du site par les grues mobiles. Un chantier qui s’élèvera à 12 millions d’euros.

 ??  ??
 ??  ?? Les cinq entreprise­s engagées sur le chantier ainsi que les bureaux de contrôle étaient présents sur le site pour une visite de chantier dirigée par l’architecte. A deux pas du futur bâtiment Europe, le bâtiment Scandinavi­e est voué à la démolition.
Les cinq entreprise­s engagées sur le chantier ainsi que les bureaux de contrôle étaient présents sur le site pour une visite de chantier dirigée par l’architecte. A deux pas du futur bâtiment Europe, le bâtiment Scandinavi­e est voué à la démolition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France