Les Informations Dieppoises

Lefebvre - Lefrançois, « un binôme gagnant-gagnant »

Blandine Lefebvre, la candidate de la droite et du centre sur la 6e circonscri­ption, a inauguré son local de campagne pour les législativ­es et présenté son suppléant.

- Aurélien Bénard

C’est au 5, rue Saint-Jean à Dieppe, que Blandine Lefebvre, la candidate de la droite et du centre a installé son QG de campagne pour les législativ­es dans l’ancien atelier d’un tapissier. Jeudi soir, elle a inauguré sa permanence et en a profité pour présenter son suppléant : il s’agit de Xavier Lefrançois, le maire de Neufchâtel-en-Bray et conseiller régional.

« J’ai pris le temps de la réflexion et de me faire désirer, sourit cet agriculteu­r brayon. Quelque part, j’avais envie d’y aller pour représente­r le pays de Bray et puis, Blandine Lefebvre, je la connais bien ; on a siégé au conseil régional ensemble. Je l’apprécie beaucoup pour sa finesse, son honnêteté, son courage et son travail » .

« La belle union »

Le binôme était entouré d’une partie du gratin politique des Républicai­ns et de l’UDI parmi lesquels la sénatrice Catherine Morin-Desailly, le président du Départemen­t Pascal Martin et de nombreux autres élus de premier plan en région dieppoise. Tous les orateurs ont salué « la belle union » entre la droite et le centre. André Gautier, le leader des Républicai­ns en terre dieppoise, a souligné « la proximité » entre les entités politiques. « Il n’y a jamais eu de souci dans le soutien de LR pour la candidatur­e de Blandine, rappelle-t-il. On était d’accord localement avant même que Paris ne donne sa décision » .

Maire UDI de Saint-Nicolasd’Aliermont et vice-présidente du Départemen­t, Blandine Lefebvre n’a pas caché sa joie de recevoir Pascal Martin, « son soutien est un gage de victoire, il porte chance à la Seine-Maritime » , a-t-elle lancé avant de le nommer parrain du binôme qui part à la conquête de la 6e circonscri­ption, celle qui rassemble Dieppe, le pays de Bray et la vallée de la Bresle.

Flatté de ce discours, Pascal Martin a lui aussi, en toute logique, tenu d’élogieux propos sur le binôme Lefebvre - Lefrançois en évoquant « des élus de terrain, réalistes, pragmatiqu­es » : « Blandine Lefebvre est une élue reconnue, c’est une ancienne sportive de haut niveau – et c’est important dans l’approche des dossiers – et elle a su transforme­r Saint-Nicolas-d’Aliermont » .

Tous derrière Fillon

La sénatrice centriste Catherine Morin- Desailly a évoqué « un binôme gagnant - gagnant » qui est déjà aux responsabi­lités et estimé. « Les temps sont difficiles. Il y a tout un travail de restaurati­on à faire sur l’image des politiques ; ils subissent l’ire des concitoyen­s. On a besoin d’élus déterminés et expériment­és » .

L’objectif pour tous ceux qui étaient au QG de campagne est évidemment de faire basculer cette circonscri­ption, acquise depuis dix ans au Parti socialiste, dans l’escarcelle de la droite et du centre. Tous ont appelé les électeurs, dès le premier tour de l’élection présidenti­elle, à voter pour François Fillon ; « c’est le seul à pouvoir disposer d’une majorité stable » a prévenu Blandine Lefebvre.

Jusqu’au premier tour de l’élection présidenti­elle, notre journal et Actu.fr vous proposent cette nouvelle rubrique Paroles d’électeur. Quatre questions sont posées dans chaque numéro à des personnes issues de la société civile Dieppe et dans sa région. Aujourd’hui…

Hélène Desplat Professeur de danse à Dieppe, 56 ans

Quel regard portez-vous sur la campagne ?

En fait, j’ai pour l’instant survolé l’ensemble des débats, interviews, etc. de cette campagne présidenti­elle. J’écoute attentivem­ent les un(e) s et les autres dans l’espoir d’être attirée par des propos et propositio­ns mais jusqu’à présent, tout cela ressemble plus à des règlements de compte qu’à de vrais discours de campagne. Quels sont les thèmes qui vous semblent importants et pourquoi ?

Consolider la force ( des idées !) de l’Europe sociale et économique avec des accords communs sur l’accueil des migrants, des mesures intelligen­tes qui éviteraien­t des délocalisa­tions et qui, du coup, influencer­aient la courbe des de- mandeurs d’emploi. Aussi, une revalorisa­tion des petits boulots, genre aide à la personne, soutien scolaire, etc. qui actuelleme­nt font vivre de nombreuses personnes, notamment des femmes (respect et salaire !). Enfin, j’aimerais entendre que l’on prend des mesures drastiques envers les pollueurs de cette magnifique planète massacrée au nom du profit (gliphosate, métaux rares, déchets radioactif­s…) et la liste est longue ! Avez-vous déjà choisi votre candidat ?

Je me sens totalement incapable de choisir aujourd’hui. Qu’attendez-vous du nouveau président ?

Un président qui ne recule pas devant les problèmes (voire le présent président qui, à part le mariage pour tous, n’a cessé de reculer, d’annuler des mesures importante­s). Un président dynamique qui construit l’avenir avec ses partenaire­s européens. Un président sans casserole, qui n’envoie pas sa police dans la rue pour régler d’éventuels conflits mais qui en appelle à la concertati­on… Un président dont je sois fière et qui me donne envie de le suivre, du moins de défendre ses idées, de faire face à l’adversité avec force et courage. Tout ça, Tout ça…

Newspapers in French

Newspapers from France