Les Informations Dieppoises

Six lycéens réalisent leur premier vol

Six élèves du lycée Pablo-Neruda, à Dieppe, ont réalisé leur premier vol mercredi dernier, à l’aérodrome de Saint-Aubin-sur-Scie. Leurs impression­s.

-

« Après presque un an de théorie, on passe enfin à la pratique » , s’enthousias­me Noémie depuis le tarmac de l’aérodrome de Dieppe - SaintAubin. Elève en seconde au lycée Neruda de Dieppe, elle découvre en effet cette année l’aéronautiq­ue dans le cadre du programme ISA ( Initiation au spatial et à l’aéronautiq­ue) en compagnie de 24 de ses camarades.

Examen théorique en mai

Mercredi 5 avril à 13 h 30, Tom, Pierre, Alexis, Nathan et Alexandre l’accompagne­nt pour réaliser un premier vol à bord du Robin DR 400. Le professeur-instructeu­r François Kowal commence par les briefer dans le hangar en leur faisant découvrir les différents composants du petit avion, sous les yeux de parents ravis.

« Ma fille va voler pour la première fois, c’est génial » , témoigne une maman, déjà renseignée sur les débouchés potentiels dans le secteur. « Entre le pilotage, la conception, la maintenanc­e… j’ai été très surprise de décou- vrir la diversité des métiers possibles ! » , affirme- t- elle. Pour l’heure, les apprentis pilotes considèren­t surtout cette initiation comme la découverte d’un loisir passionnan­t. Mais le 24 mai prochain, ils seront motivés comme jamais pour passer l’examen théorique du Brevet d’initiation à l’aéronautiq­ue, qui leur offrira la possibilit­é d’effectuer un second vol en cas de succès.

BTS aéronautiq­ue

« Cela peut également servir de base pour de nombreuses profession­s liées à l’aéronautiq­ue,

explique l’instructeu­r Alain Delaunay. Par exemple, l’entreprise Normandie AeroEspace apprécie les jeunes ayant suivi ce type de cursus. »

Noémie, elle, garde les pieds sur terre. Toutefois, elle a déjà repéré un BTS aéronautiq­ue qui pourrait l’intéresser, à Hazebrouck, dans le Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France