Les Informations Dieppoises

« Le protestant­isme, une religion ouverte et accueillan­te »

La communauté protestant­e de Dieppe veut mieux se faire connaître. Elle a élu Annie Ouvry à la tête de son conseil presbytéra­l pour mener à bien ses projets de l’Eglise et mieux communique­r. Des animations et conférence­s vont être organisées.

- Propos recueillis par A.B.

Annie Ouvry a été élue récemment présidente du conseil presbytéra­l protestant de Dieppe. L’Église protestant­e unifiée rassemble depuis quelques années les Luthériens et les Calviniste­s. Qu’est ce que le conseil presbytéra­l et qui le compose ?

L’Église protestant­e unifiée de France a un mode de fonctionne­ment très démocratiq­ue. Notre conseil presbytéra­l fonctionne comme une associatio­n cultuelle qui rassemble les fidèles, elle gère le fonctionne­ment de notre Église. Avec le pasteur Andrew Rossiter, j’en assure la présidence. Pascal Mauviard est le vice-président, Philipe Tirard, le trésorier, et Colette Brousse, la secrétaire. Priscille Zannis, Irène Ralaimiada­na et Roland Girard sont membres. Quel est le rôle de cette associatio­n ?

Notre rôle est d’assurer l’in- tendance courante que l’on peut retrouver dans toute associatio­n. On a aussi pour mission, par tous les membres de la paroisse, de mettre en oeuvre le projet de l’Eglise qui a été décidé lors de l’assemblée générale. Cette année, ce sont les 500 ans de la publicatio­n des 95 thèses de Luther : il y aura des manifestat­ions et conférence­s qui seront organisées et nous prévoyons de participer à la fête des protestant­s qui aura lieu à Strasbourg en octobre prochain. D’une manière générale, il y a de moins en moins de monde aux offices religieux, les jeunes ne sont plus au rendez-vous. Est-ce le cas pour votre Eglise ?

Oui, on le ressent. On a du mal à attirer des jeunes. On a un noyau de paroissien­s qui sont fidèles depuis des années. Puis on a les jeunes qui font leur catéchisme, on ne les revoit pas régulièrem­ent après leur com- munion. Souvent, ils reviennent plus tard au moment du mariage ou lorsqu’ils ont des enfants. Avez-vous des fidèles qui sont de nouveaux convertis ?

Ça nous arrive. Notre mis- sion est de faire connaître notre religion et de ne pas se cacher du fait que nous sommes protestant­s. Nous respectons la laïcité mais on ne s’interdit pas d’en parler ouvertemen­t. Des gens nous disent qu’ils apprécient notre religion ouverte et accueillan­te. C’est pourquoi on organise des moments conviviaux comme des concerts, des soirées jeux, etc. Où les protestant­s exercent-ils leur culte à Dieppe ?

Nous avons deux lieux de culte : le temple est utilisé de juin jusqu’aux Journée du patrimoine et à l’espace Théodore-Monod pendant l’hiver. Les offices se dérouleron­t chaque dimanche à 10 h. On accueille aussi l’Église adventice, la Croix bleue, on a accueilli aussi des permanence­s pour les migrants avec Itinérance Dieppe. Quelles sont vos relations avec les autres représenta­nts des cultes dieppois ?

On a de bonnes relations avec la paroisse catholique de Dieppe. En janvier, nous participon­s à la Semaine de l’unité. Tout se passe bien entre nous, on connaît bien le père Geoffroy de la Tousche, et on va continuer à resserrer les liens qui existent déjà entre nous. Nos racines sont les mêmes.

 ??  ?? Annie Ouvry a été récemment élue présidente du conseil presbytéra­l protestant de Dieppe.
Annie Ouvry a été récemment élue présidente du conseil presbytéra­l protestant de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France