Les Informations Dieppoises

Les conseils de quartier renouvelés pour deux ans

-

C’était l’une des volontés de la municipali­té : faire des Dieppois les acteurs de leur ville dans le cadre de la démocratie locale. C’est ainsi que sont nés les conseils de quartier. Cinq conseils pour cinq quartiers : le centre-ville/Saint-Pierre/Vauban, Janval/Les Bruyères/Caude-Côte, le Pollet/les Côteaux/Vieux Neuville, Neuville/Puys et le Val Druel.

Cinq quartiers, cinq conseils

Composés chacun de 20 personnes volontaire­s ou tirées au sort, ils ont travaillé sur des thématique­s différente­s pour améliorer les quotidiens des habitants. Face au succès, deux autres conseils ont même été créés : celui de la culture et celui des aînés. Désignés pour deux ans, les participan­ts arrivent au bout de leur « mandat ».

Mercredi 5 avril, la Ville a donc renouvelé les instances pour ces deux prochaines années : « Les personnes qui souhaitaie­nt rester étaient les bienvenues. Pour compléter ces conseils, nous avons lancé un appel à de nouveaux volontaire­s et procédé à un nouveau tirage au sort » précise Vincent Goupil, responsabl­e du service démocratie locale pour la Ville de Dieppe.

L’heure est au bilan pour la démocratie locale à Dieppe. La Ville a confié au cabinet Missions publiques, la conduite d’une évaluation des dispositif­s et de l’animation du débat local. Et ce qu’il faut retenir principale­ment, c’est qu’il y a une connaissan­ce très inégale chez les Dieppois des démarches et dispositif­s mis en place dans le cadre de la démocratie locale.

Il apparaît par ailleurs que les acteurs dieppois sont entre l’attente et la nécessité, l’engagement et le scepticism­e sur les objectifs et la mise en oeuvre du projet démocratiq­ue local. En d’autres termes, ils s’interrogen­t sur l’intérêt réel de donner leur avis.

« La politique de la démocratie locale portée par la Ville doit donc encore faire ses preuves sur sa capacité à produire de la décision partagée et du vivre ensemble » précise Missions publiques.

 ??  ?? Les conseils de quartier permettent d’associer les Dieppois au mieux vivre ensemble. En janvier dernier, les habitants du Val Druel ont ainsi pu s’exprimer sur les aménagemen­ts du bois de Rosendal.
Les conseils de quartier permettent d’associer les Dieppois au mieux vivre ensemble. En janvier dernier, les habitants du Val Druel ont ainsi pu s’exprimer sur les aménagemen­ts du bois de Rosendal.

Newspapers in French

Newspapers from France