Les Informations Dieppoises

Une rosace géante tracée sur le sable de Saint-Aubin

-

Ce samedi 8 avril était une journée idéale où, sous un ciel bleu olympien, Jean- Michel Grange, secrétaire général de l’associatio­n Saint- Aubin- Passionném­ent, avait donné rendezvous aux artistes « en sable » pour réaliser sur la grande plage de Saint-Aubin-sur-Mer une rosace aux proportion­s de géant.

En vue d’un festival

Il s’agissait de préparer le festival de dessin sur sable qui devrait avoir lieu le premier week-end d’août. La participa- tion était modeste mais il flottait sur la plage un air pur de promesse.

Jean-Michel Grange a bien l’intention de participer à la vie de Saint-Aubin qu’il estime un peu trop discrète. Il regrette d’ailleurs que « la plus grande plage de sable de la Côte d’Albâtre demeure inconnue pour certains » et veut donc mettre en valeur ce site remarquabl­e.

Se réunir autour d’un projet d’art de plage, c’est une invitation à profiter du grand air, à stimuler le ressort créatif et donc lier les personnes d’une façon manifestem­ent positive. Si bien que la rosace gigantesqu­e, tracée patiemment par les hommes sous les grands yeux bleus du ciel, ressemble au projet d’une paix perpétuell­e.

Les choses commencent en douceur et Jean-Michel Grange espère obtenir le soutien de l’office du tourisme du Pays de Caux, de la communauté de communes de la côte d’Albâtre et du Départemen­t. Sans faire de bruit, afin de rester complice de l’immense tranquilli­té qu’on trouve à Saint-Aubin.

Une rosace « impression­nante »

Jeanne et Véronique, de Luneray et La Gaillarde, deux mères de famille, sont venues avec leurs enfants. Elles ont pris connaissan­ce de l’événement sur Facebook, communiqué par l’associatio­n SaintAubin- Passionném­ent, et ont aimé l’idée de fabriquer à plusieurs une rosace sur la plage. Anthyme, 7 ans « aime bien faire des rosaces sans compas » et explique que Saint-Aubin est « sa plage préférée » . Jeanne, 8 ans et demi, reconnaît que « c’est impression­nant parce que c’est grand : on a l’impression que c’est une rosace mais le rond, et les triangles dans les ronds surtout, c’est bizarre ; ça me fait penser à une fête de carnaval » . Quant à Euphrosine, 9 ans et demi, elle estime que « la rosace décore le sable : c’est mieux avec des dessins dessus ! » .

 ??  ?? Jean-Michel Grange est à l’initiative d’un projet de festival de dessin sur la grande plage de sable de Saint-Aubin.
Jean-Michel Grange est à l’initiative d’un projet de festival de dessin sur la grande plage de sable de Saint-Aubin.

Newspapers in French

Newspapers from France