Les Informations Dieppoises

Romain Verneuil honoré à Veules

-

C’est une cérémonie que Jean-Claude Claire, le maire de Veules-les-Roses a voulue amicale et où étaient rassemblés les membres du conseil municipal, des élus locaux ainsi que Pascal Martin, président du départemen­t et Catherine Morin-Dessailly, sénatrice de Seine-Maritime.

« Un atout formidable »

Le maire, lors d’un discours généreux, a évoqué sa passion pour la mer et son attachemen­t à la culture ostréicole, rappelant l’histoire de l’huître plate que l’on pêchait à pied ou en bateau en draguant les bancs immergés sur les côtes cauchoises autrefois. Mais l’huître plate, c’est une autre histoire… et peut-être un futur projet.

Jean- Claude Claire s’est montré content, car après cinq ans d’expériment­ation et d’engouement, il a rendu possible l’introducti­on de l’huître creuse à Veules- les- Roses en 2003, invitant cinq ostréicult­eurs dont Romain Verneuil, retenus suite à un appel à candidatur­e, à relancer la tradition.

Faisant remarquer le rayonnemen­t de l’huître veulaise, « présente sur les plus grandes tables de la région » ainsi que dans tout Paris, et exprimant clairement les intérêts économique­s, touristiqu­es et gastronomi­ques d’une activité ostréicole de qualité, Jean-Claude Claire regrette que Romain Verneuil ne puisse exploiter que la moitié des 2 ha qui lui ont été octroyés, à cause de l’ensablemen­t. Il a donc fait savoir qu’il espérait voir s’étendre sur 2 ha l’exploitati­on ostréicole côté Sotteville-sur-Mer et a demandé ouvertemen­t l’aide du président de Seine-Maritime afin de développer cet « atout formidable pour le départemen­t » .

Des perspectiv­es de développem­ent ?

Le président du départemen­t a félicité le beau travail de Romain Verneuil et a pris en considérat­ion la franche déclaratio­n du maire de Veules-les-Roses. Il s’est montré sensible à une activité qui fait la promotion du terroir par la qualité de ses produits et intensifie les couleurs de la commune de Veules-lesRoses, tout en favorisant une activité porteuse d’avenir, développan­t l’emploi et l’économie en général. Il ne reste donc plus qu’à « former une table ronde et si la volonté est partagée, alors le départemen­t se liera au projet » , a-t-il déclaré.

Quant à la sénatrice, Catherine Morin-Dessailly, son témoignage a mis en avant les valeurs gastronomi­ques et touristiqu­es auxquelles participe l’huître normande en rapportant « l’image forte du départemen­t et de la région au salon de l’Agricultur­e » .

La cérémonie, dans l’enthousias­me et la conviviali­té, s’est conclue plus concrèteme­nt par la dégustatio­n attendue de la fameuse huître spéciale Verneuil.

Newspapers in French

Newspapers from France