Les Informations Dieppoises

L’absence de défaite sera-t-elle suffisante ?

- Ch. Q.

Le FC Dieppe est solide et c’est une vertu à conserver au cours d’un sprint final qui s’annonce haletant en bas du classement du groupe B de CFA. Si les Dieppois ne perdent plus beaucoup, ils peinent à remporter des matches. Cela traduit, une nouvelle fois, les difficulté­s offensives rencontrée­s depuis le début de la saison. Pourtant, les matches nuls ne suffiront pas pour se maintenir.

Tout comme son prédécesse­ur David Giguel qui avait lui aussi cherché de multiples solutions, Jean-Guy Wallemme vou- drait bien dynamiser l’attaque dieppoise mais il n’y parvient pas. Le nouveau technicien maritime multiplie les changement­s et tente des coups en ce sens, mais c’est évidemment très compliqué de transforme­r une attaque atone.

Dès son arrivée sur le banc dieppois à Calais (0-0), Jean-Guy Wallemme avait joué la carte de l’offensive en positionna­nt par exemple Jean-Bryan Boukaka dans un rôle inhabituel de faux attaquant de pointe, en soutien de l’avant-centre. Depuis, il a essayé Joey Millimono côté gauche, Kevin Beurton sur le flanc droit de l’attaque et même, samedi soir à Viry-Châtillon, Kevin Mendy en position d’ailier droit durant la première période.

6 buts marqués en 11 matches en 2017

Force est de constater que si le FC Dieppe a poursuivi avec JeanGuy Wallemme la série débutée avec David Giguel, il tarde toujours à marquer des buts. Car, en effet, il va devenir indispensa­ble de marquer davantage pour aller chercher au moins deux victoires d’ici la fin de l’exercice. Cela fait maintenant 19 matches d’affilée que le FC Dieppe n’a pas inscrit plus d’un but par match ! Le rythme actuel d’un but marqué tous les deux matches – rythme qui est quasiment celui qui existe depuis le début de la saison – se vérifie sur les dernières semaines sur toute l’année 2017 (6 buts marqués en 11 matches joués). C’est évidemment un peu court pour aller chercher le maintien même si la solidité de l’édifice dieppois n’est plus à démontrer.

Comparativ­ement, depuis le début de l’année, les attaques de Viry-Châtillon (17 buts en 11 matches) et de Calais (18 buts en 10 matches) sont bien plus performant­es car ces deux clubs ont recruté durant le mercato hivernal. De son côté, Wasquehal (6 buts en 10 matches) est beaucoup plus limité et semble logé à la même enseigne que le FCD.

Miser sur l’état d’esprit du groupe

A cinq matches de l’arrivée, Jean-Guy Wallemme fera avec les moyens du bord pour obtenir ce maintien en CFA. S’il ne s’attend pas à des miracles offensivem­ent, il sait aussi que l’état d’esprit de son groupe peut permettre de soulever des montagnes. Pour preuve, les Dieppois ont perdu une seule fois au cours des six derniers matches de championna­t.

Contre Sannois Saint-Gratien, le FC Dieppe avait su se sublimer dans la solidarité et l’envie pour prendre les trois points de la victoire. Ce devra encore être le cas samedi prochain lors de la réception du leader Saint-Maur Lusitanos.

Newspapers in French

Newspapers from France