Les Informations Dieppoises

Les Rouleaux de Gyromance à découvrir

Dix artistes ont travaillé sur les Rouleaux de la Gyromance réunis par Roland Shön. Ils sont présentés jusqu’au 4 mai à l’espace Dieppe Ville d’art et d’histoire.

- S. B.

Sur sa carte de la Gyromance, Roland Shön l’assure : à la fin du XVIIe siècle, le Dieppois Jambe de chou « est le premier conteur à illustrer son récit par un déroulé d’images peintes sur un rouleau de toile installé sur une charrette » . Pour attirer les badauds, il laissait à Mahon, le singe le plus connu de la communauté dieppoise, le soin de tourner la manivelle… En quelques mots, c’est tout un univers onirique que crée Roland Shön sur cette carte disponible à l’espace Dieppe Ville d’art et d’histoire.

Les créations de dix artistes

Si l’utilisatio­n de rouleaux peints existe depuis longtemps, l’artiste a redécouver­t la Gyromance, l’art de conter une histoire à un public en l’illustrant par un déroulé d’images peintes sur un rouleau de toile, dans les années 1970. En 2010, il a choisi de décliner ce thème en créant un spectacle et en demandant à dix artistes d’imaginer leur rouleau de Gyromance.

Paul Bonmartel, Elizabeth Erkel Deleris, Drane, Marti Folio, Konu, Sylvie Laroche, Bertrand Legros, Loxias, Michel Mangard, Pierre Verbraeken et Roland Shön lui-même se sont pris au jeu : en s’inspirant de la ville de Dieppe, ils ont posé leurs couleurs et imprimé leur univers sur des rouleaux rarement présentés. Ils sont ainsi à découvrir jusqu’au 4 mai à l’espace Dieppe Ville d’art et d’histoire.

Les visiteurs peuvent dérouler à leur rythme ces dix petits rouleaux et les deux plus grands. Ludiques, ils offrent le plaisir de se raconter des histoires.

Un film d’animation réalisé par Roland Shön est par ailleurs diffusé.

Les visiteurs peuvent également découvrir l’oeuvre originale de la carte de la Gyromance. Ce parcours étonnant dans Dieppe, édité par la ville, offre la possibilit­é de suivre l’incroyable histoire de cette communauté de singes libres installée dans Dieppe au XVe siècle et dont on retrouvera­it encore des traces aujourd’hui, d’après l’artiste…

 ??  ?? Entre rêve et réalité, Roland Shön révèle, avec ces Rouleaux de la Gyromance, l’histoire de ces singes en liberté qui ont vécu dans Dieppe au XVe siècle.
Entre rêve et réalité, Roland Shön révèle, avec ces Rouleaux de la Gyromance, l’histoire de ces singes en liberté qui ont vécu dans Dieppe au XVe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France