Les Informations Dieppoises

Abstract : Yann Pelcat présente ses encres de Chine

- S. B.

Il ne s’agissait que d’une base de travail mais il aurait été dommage de ne pas les montrer : pour la première fois, Yann Pelcat présente ses encres de Chine dans le hall de la médiathèqu­e Jean-Renoir à Dieppe jusqu’au 30 avril. Seize oeuvres auxquelles s’ajoute la grande toile jusqu’alors exposée au Grand palais à Paris qui composent la série Abstract.

Des croquis devenus oeuvres

« Je travaille sur l’abstractio­n, le ressenti, la lumière et la matière » explique Yann Pelcat. L’artiste dieppois a commencé cette série en noir et blanc, il y a un peu moins d’un an. Et s’il peint le mouvement depuis longtemps, ce sont ses amis qui l’ont convaincu de présenter ses oeuvres à l’encre de Chine : « J’utilise l’encre de Chine pour réaliser les croquis d’une toile réalisée par la suite. C’est une constructi­on épurée d’un tableau à venir » s’amuse l’artiste.

De « beaux brouillons » qui méritent aujourd’hui leur place sur les cimaises de la médiathèqu­e. Il faut dire que sur de plus grands formats, ces oeuvres abstraites offrent à l’imaginaire le soin de dévoiler des paysages… à l’image de cette photo argentique, également exposée, à l’origine de tout le travail de Yann Pelcat autour des traits, du mouvement, de l’ombre et de la lumière.

Sur un petit film diffusé en continu, les visiteurs peuvent également découvrir le travail à la peinture de l’artiste. Une projection qui permet de faire le lien entre ces encres de Chine et la constructi­on de ses tableaux.

Autour de cette exposition, Yann Pelcat a souhaité créer tout un concept. Ainsi, l’artiste propose des ateliers encre de Chine pour les enfants de 6 à 16 ans chaque mercredi de 14 h à 15 h. Par ailleurs, chaque samedi de 14 h à 15 h, Sandra Pastor-Marconell propose une découverte des massages Amma. Des modelages de relaxation et de détente d’inspiratio­n japonaise, à visée non-thérapeuti­que, réalisés par pression du pouce, de la paume de la main ou du coude. Les visiteurs pourront en profiter gratuiteme­nt pendant une dizaine de minutes, confortabl­ement installés sur une chaise ergonomiqu­e.

 ??  ?? Yann Pelcat a sorti ses encres de Chine des carnets de croquis. (Photo : Studio Pelcat).
Yann Pelcat a sorti ses encres de Chine des carnets de croquis. (Photo : Studio Pelcat).

Newspapers in French

Newspapers from France