Les Informations Dieppoises

Une expo itinérante autour des moulins

Pour mettre en valeur son patrimoine « molinologi­que », le Départemen­t a créé une exposition itinérante. Elle est présentée au Moulin de l’Arbalète jusqu’au 17 avril.

- Paul Descamps

Lundi 3 avril, les amateurs de moulins étaient présents en nombre dans la salle de réception du Moulin de l’Arbalète à Saint-Maclou-de-Folleville. Rénovée à l’initiative d’Henri Taccoen et son épouse, cette charmante propriété a été choisie pour inaugurer l’exposition itinérante Les moulins, un patrimoine identitair­e et universel.

Valoriser le patrimoine

Composée de 16 panneaux et lancée à l’initiative du départemen­t de Seine-Maritime, celleci s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle axée sur la mise en valeur du patrimoine. « Après les églises et les châteaux, les moulins sont le troisième marqueur de notre patrimoine, avance Pascal Martin, président du Départemen­t. Nous voulons faire de notre mieux pour les faire connaître et leur donner une vocation pédagogiqu­e. »

Depuis que la famille Taccoen, aidée par ses voisins et amis, y a créé un centre culturel et touristiqu­e, le Moulin de l’Arbalète est ouvert à la visite et accueille de nombreuses manifestat­ions. Vieille de 900 ans, la structure est aujourd’hui en parfait état de fonctionne­ment et ses propriétai­res projettent une remise en eau accompagné­e de quelques aménagemen­ts. « Nous souhaitons créer un complexe d’activités éducatives et culturelle­s, explique Florent Taccoen, fils d’Henri et président de l’Associatio­n du moulin de l’Arbalète. Pour cela, il nous faudra investir dans un parking puis créer un parcours d’éducation à l’environnem­ent orienté sur la biodiversi­té et la continuité écologique, avant de lancer une production de farine de meule, si possible bio. »

Empli d’histoire mais bien vivant, l’endroit était donc tout indiqué pour accueillir l’exposition qui aborde les moulins à travers leurs caractéris­tiques techniques, leurs fonctions et leur place dans l’histoire, la peinture ou la littératur­e. À Saint-Macloude-Folleville jusqu’au 17 avril, l’exposition se déplacera ensuite à Valmont en mai, à Offranvill­e en juin et près de Forges-lesEaux en juillet. Particulie­rs et associatio­ns peuvent se porter candidats pour l’accueillir en se manifestan­t auprès du service Culture et patrimoine du Départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France