Les Informations Dieppoises

Par Philippe Raymond à la Quincaille­rie

-

Philippe Raymond, artiste offranvill­ais, expose une série de photograph­ies de Land art à la Quincaille­rie de Veules-lesRoses jusqu’au 30 avril. « Ce que je faisais sur le papier, je pouvais le faire en très grand, à une échelle vivante, grandeur nature » explique Philippe Raymond.

Depuis sept ans, l’artiste peintre, dessinateu­r et sculpteur, parcourt la côte du Havre au Tréport, au rythme des marées, et transforme rocher, banc de sable, élément minéral du littoral quel qu’il soit en un paysage ou un objet artistique. Ce qu’on appelle « land art » se manifeste à travers la réunion de ces deux forces créatrices : créativité naturelle et créativité humaine, lesquelles en se fondant harmonieus­ement l’une dans l’autre révèlent une très profonde communion.

« Une ardoise magique »

Les oeuvres de Philippe Raymond, naturellem­ent, faites à la craie, au couteau ou par un mouvement de râteau dans le sable seront effacées par le temps et souvent dès la prochaine marée. C’est pourquoi l’artiste voit le littoral avec des yeux d’enfants, comme une « ardoise magique ». Il a donc eu l’idée d’immortalis­er ces éphémères par la photograph­ie et celle-ci est devenue une part entière de son travail artistique. Il peut attendre une heure pour saisir la lumière, la brume, le soir, la vague, l’ambiance. Et pour obtenir l’instant crucial qu’il désire, l’artiste est toujours soumis aux caprices de la nature, mais qui font tout son charme, puisque celle-ci ne prend pas la pose.

« A l’instinct »

Avec les minéraux, Philippe Raymond a conscience de travailler avec les époques et de traverser différente­s ères géologique­s. Se faisant, si l’on retrouve quelque chose de l’enfance dans les visages, les animaux et les végétaux qu’il dessine à la craie sur les rochers, on ne peut pas ne pas penser également aux peintures pariétales qui sont l’enfance de l’art. Ce que suggère sans doute l’artiste quand il dit oeuvrer sur le littoral, au bord de la mer qu’il aime par-dessus tout, « pour le plaisir » et «à l’instinct » .

Philippe Raymond, kinésithér­apeute et « masseur de rochers » ne se présente pas comme un artiste profession­nel (ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’un talent et d’une sensibilit­é remarquabl­es). Il a déjà exposé son Land art à Varengevil­le, Offranvill­e et Dieppe et a été qualifié lors d’un concours internatio­nal à Venise.

Newspapers in French

Newspapers from France