Les Informations Dieppoises

Les déchets des uns font le bonheur des autres

- V. W.

Sur la zone Eurochanne­l, les entreprise­s n’ont pas attendu pour créer des liens entre elles, grâce à l’Associatio­n des Entreprise­s d’Eurochanne­l, l’AEE. Celle-ci propose, parmi ses actions, des rencontres mensuelles entre patrons autour d’un petitdéjeu­ner, dans une société différente à chaque fois. L’occasion de mieux connaître ses voisins et de pouvoir échanger, « car souvent nous avons les mêmes besoins, les mêmes problémati­ques » , explique Gilles Lorin, le patron de Crustafrai­s.

De discussion en discussion, ce dernier a découvert qu’il pouvait s’entendre avec Toshiba pour obtenir des palettes. En effet, cette entreprise reçoit des éléments sur palettes en bois dont elle n’a plus besoin ensuite pour ses activités. Il doit donc les faire détruire, ce qui lui coûte de l’argent.

« Consommate­ur de palettes perdues »

Gilles Lorin, de son côté, est un gros « consommate­ur de palettes perdues » , souligne-til. Des palettes non consignées, qui lorsqu’il envoie ses produits de la mer, ne reviennent pas. Cela représente l’équivalent de 15 à 20 par jour en période normale et cinq fois plus à Noël. Il doit donc soit en acheter soit en trouver dans d’autres entreprise­s, « ce que je suis capable de faire grâce à mon service logistique », poursuit-il. « Nous avons trouvé un accord avec Toshiba, nous allons une fois par mois ou tous les deux mois récupérer chez eux les palettes dont nous avons besoin. »

Sachant qu’une palette perdue coûte 3,50 €, il est gagnant. Et Toshiba aussi. « Nous avons commencé une démarche de réemploi de palettes avec l’entreprise Crustafrai­s depuis l’année 2014 à raison de 200 palettes ( soit 2 tonnes) en moyenne par an. Ces palettes étaient destinées à la destructio­n avec un coût moyen de 135 € la tonne » , précise Pascal Mendes, adjoint à la direction départemen­t qualité, responsabl­e Qualité Hygiène Sécurité Environnem­ent et formation chez Toshiba, également prési- dent de l’AEE.

Toshiba a rejoint le groupe du PNSI et a déjà beaucoup de choses à proposer aux autres entreprise­s : du big bag souillé par de la matière première non dangereuse à des PC en remplaceme­nt de leur parc informatiq­ue, en passant par 28 tonnes de déchets papier, 391 tonnes de déchets carton…

Pascal Mendes et Gilles Lorin croient beaucoup en ce type de coopératio­n. « Elle se fait naturellem­ent au cours de la discussion. Et c’est nécessaire d’être soudé » , conclut ce dernier.

 ??  ??
 ??  ?? Gilles Lorin (à droite) et Ludovic Levasseur, responsabl­e de la production en charge notamment de récupérer les palettes.
Gilles Lorin (à droite) et Ludovic Levasseur, responsabl­e de la production en charge notamment de récupérer les palettes.

Newspapers in French

Newspapers from France