Les Informations Dieppoises

Le pêcheur traite les gendarmes de Nazis

Un pêcheur dieppois de 62 ans a été condamné à cinq mois de prison pour avoir insulté les gendarmes le 4 juillet 2016. Il les a traités de Nazis et menacés de mort.

- C.L.

« Vous avez eu des propos intolérabl­es ! » , lance le procureur de la République à Dieppe, lors de l’audience du 7 avril, au tribunal de Dieppe. À la barre, le prévenu est un homme âgé de 62 ans, bien connu du tribunal pour ses coups de sang. Ce 4 juillet 2016, il est allé trop loin. Alors que les gendarmes se rendent à son domicile pour lui déposer une convocatio­n, le prévenu s’énerve et les insulte. Les forces de l’ordre vont d’abord taper à ses volets pour qu’il leur ouvre la porte et finalement passer par la véranda. Le pêcheur, hors de lui, déverse sa colère : « Vous ressemblez à des Nazis qui arrêtent des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ! Un jour, vous vous prendrez une balle ! » . Un vocabulair­e « fleuri » faisant référence à une certaine époque de l’histoire.

Il était notamment reproché à l’homme de pêcher du poisson en sous-taille, d’où la convocatio­n. « Vous savez, je suis pêcheur et c’est difficile, explique le prévenu. Financière­ment, on ne s’en sort pas ! Certains pêcheurs sont à bout ! » . La juge a rappelé l’animosité qui habite l’homme envers les Affaires maritimes. « Vous êtes même allé jusqu’à crever les pneus des voitures de certains agents », rappelle-t-elle. Lors d’une réunion au comité régional des pêches de Dieppe, en juin 2016, il les insulte copieuseme­nt. Déjà, en octobre 2015, il les avait menacés d’un fusil de chasse lors d’un contrôle du navire. « J’en ai ras-le-bol ! confie le prévenu. Je suis arrivé au bout ! Je ne voulais plus leur parler. »

Des propos qui ont soulevé la colère et l’indignatio­n de la juge. « Votre situation n’est pas égale à celle des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, souligne- t- elle. C’est totalement incorrect ! Ces gendarmes ont fait leur travail. C’est très grave ce que vous avez dit » . L’homme a déjà été condamné pour des actes de rebellion par le passé. Notamment quand du matériel interdit avait été découvert dans son navire à Cherbourg. Aujourd’hui, il a fait valoir son droit à la retraite.

Le procureur outragé

De rage, le 4 juillet 2016, le prévenu ne sait pas contenté d’insulter les gendarmes, il a aussi visé le procureur de la République. Ce dernier lors de l’audience n’a pas mâché ses mots : « Nous savons que le milieu maritime est difficile mais votre attitude est inacceptab­le ! Vous avez outragé le procureur et les gendarmes » .

Le prévenu a été condamné à cinq mois de prison ferme et à 127 € d’amende.

 ??  ??
 ??  ?? Le prévenu avait aussi insulté le procureur.
Le prévenu avait aussi insulté le procureur.

Newspapers in French

Newspapers from France